Le team building est un processus qui consiste à développer le travail d’équipe, la communication et la confiance au sein d’un groupe d’individus. Il peut également être décrit comme la capacité d’une équipe à travailler ensemble vers un objectif commun. Son but est d’améliorer les performances et les résultats en se concentrant sur les facteurs positifs qui peuvent être développés au sein des équipes. Avant d’organiser un tel événement, découvrez ci-après les différentes activités à mettre en place.
Activités de team building : quel est l’intérêt ?
Les activités de team building ou de consolidation d’équipe sont conçues pour aider les équipes à apprendre à interagir plus efficacement les unes avec les autres. Les membres de l’équipe apprennent à travailler ensemble en tant qu’unité unique au lieu d’être des individus qui font leur propre choix.
Les activités de team building permettent également de résoudre les problèmes interpersonnels que peuvent avoir les uns avec les autres, afin qu’ils puissent mieux travailler ensemble en tant qu’unité.
Si vous êtes à cours d’idée en termes d’activités pour un team building, prenez contact avec l’entreprise TRAMPO CITY à Strasbourg. Il s’agit d’un complexe à multi-activités : kids court, trampoline pour adulte, zone mur, trampoline d’intérieur, etc. L’endroit peut aussi accueillir un afterwork.
La chasse au trésor
Les chasses au trésor sont un excellent moyen d’amener vos collaborateurs à travailler sur terrain et ensemble. Le groupe part ensemble à la recherche d’indices, afin de résoudre des énigmes et de trouver tous les articles de leur liste. Il peut s’agir d’indices simples ou de défis plus complexes qui demandent plus de réflexion.
Les parcours acrobatiques
Les parcours acrobatiques sont parfaits pour aider les salariés à développer leur confiance mutuelle en naviguant ensemble sur un terrain difficile. Les exercices de confiance donnent aux participants l’occasion de voir comment ils travaillent ensemble sous pression, ce qui est particulièrement utile s’il y a eu des tensions entre collègues récemment.
L’organisation d’une course d’obstacles
La course d’obstacles est aussi une activité intéressante à organiser au cours d’un team building. Vos employés doivent accomplir différentes tâches avant de pouvoir passer à l’étape suivante. Prévoyez différents niveaux de difficulté, afin que chacun puisse participer, quelle que soit sa forme physique.
Les autres types d’activité à mettre en place lors d’un team building
Lors d’un team building, il existe aussi d’autres activités à organiser :
- Chutes de confiance : cette activité consiste à tomber à la renverse dans les bras d’un autre participant.
- Escalade : les participants montent des escaliers les yeux bandés, en portant un coéquipier sur le dos ou en utilisant une corde pour se hisser ensemble dans les escaliers.
- Puzzles : les joueurs doivent assembler un puzzle le plus rapidement possible avec un minimum d’instructions de leurs coéquipiers.
- Séances de remue-méninges : dans cette activité, on demande aux participants de trouver des idées ou des solutions liées à un problème spécifique. L’objectif est que chacun participe afin de trouver le plus grand nombre d’idées possible.
- Exercices de communication : les participants apprennent à mieux écouter ou à savoir quelle quantité d’information ils doivent partager en même temps.
- Jeux de coopération : ils ont pour but d’apprendre aux gens à travailler ensemble vers un objectif commun. Ils impliquent souvent une compétition entre des équipes ou des individus qui s’affrontent tout en travaillant vers le même objectif (ex : tir à la corde).
Une autre option consiste à demander à chaque membre de l’équipe d’apporter quelque chose qui représente sa personnalité ou ses intérêts, afin que les autres membres de l’équipe puissent mieux le connaître. Il peut s’agir de livres ou de magazines pour la lecture, de CD pour les amateurs de musique ou même d’œuvres d’art pour les artistes.
Bref, lors d’un team building, les activités ne manquent pas. Cela dépend du temps dont vous disposez et de l’objectif de l’événement. Vous pouvez aussi vous rendre dans un endroit proposant plusieurs activités pour organiser votre team building.