L’investissement est une dépense permettant d’accroître, à court ou à long terme, le patrimoine d’une entreprise donnée. Compte tenu de ce fait, à chaque investissement effectué est rattaché un résultat noté par ROI ou retour sur investissement. C’est un outil d’analyse financière qui permet de mesurer le rendement d’un investissement. Voici par exemple, les modalités de mesure du ROI d’une campagne de marketing influence.
Les indicateurs de performance à prendre en compte
Qu’elle soit mise en œuvre par un particulier ou par un leader du webmarketing, une campagne de marketing influence a pour principal objectif de générer un maximum de prospects, de séduire de nouveaux clients ou de fidéliser la clientèle actuelle. Par conséquent, l’échec ou la réussite d’un tel projet peut être évalué en prenant en compte les indicateurs de performance suivants :
- Le trafic web du site ;
- Le nombre de partages ;
- Le nombre de likes acquis ;
- Le nombre de prospects ;
- Les clients nouvellement conquis ;
- Les commandes reçues durant une période ;
- Les chiffres d’affaires collectés;
- Les profits perçus.
La règle de calcul
Le ROI ou « return on investment » ou « retour sur investissement » représente le gain ou la perte générée suite à un investissement effectué par une entreprise. Il est généralement présenté sous forme de ratio ou de pourcentage. Sa formule est la suivante :
ROI = vente réalisée / coût de la campagne
- Si le ROI est inférieur à 1, alors l’entreprise a subi une perte sur investissement. Cela signifie que la campagne de marketing influence réalisée a été un échec ;
- Si le ROI est égale à 1, alors, la campagne réalisée n’a généré ni perte, ni bénéfice.
- Si le ROI est supérieur à 1, alors, l’investissement est fructueux. Dans ce cas, la campagne de marketing influence réalisée a été un succès.
Les mesures du ROI d’une campagne de marketing influence
Par l’analyse du trafic web
Une campagne de marketing influence réussie impacte nécessairement sur la visibilité d’un site internet. Par conséquent, l’analyse du trafic web est un moyen pertinent permettant de mesurer le retour sur investissement d’une action marketing. À cette fin, il est conseillé de comparer le nombre de visites du site web d’avant et d’après campagne. Si le nombre de visites d’après campagne est inférieure ou égale à la période précédente, alors, l’action marketing est un échec. Cependant, si elle est supérieure au trafic web d’avant campagne, alors la campagne est une réussite.
Par l’étude des chiffres d’affaires acquis
La réalisation d’une campagne de marketing influence a un objectif commercial. Par conséquent, il est également possible de mesurer le ROI y afférent grâce à l’analyse chiffres d’affaires acquis par l’entreprise. Pour ce faire, on peut penser à effectuer :
-
- Une analyse des achats en ligne (à compter du jour de la campagne) ;
-
- Une étude comparative des chiffres d’affaires générés pendant deux périodes identiques d’avant et d’après campagne ;
-
- Une projection à long terme ou « reach » des chiffres d’affaires et des bénéfices des trois premières semaines d’après campagne.
Par le porte-feuille clients de l’entreprise
Comme son nom l’indique, une campagne d’influence marketing a pour objet séduire le maximum de prospect et de favoriser la conversion prospect-client. Par conséquent, l’analyse d’après campagne, du porte-feuille clients de l’entreprise est un moyen pertinent visant à mesurer le ROI y afférent. Les éléments à vérifier minutieusement sont :
-
- La part de marché ;
-
- La notoriété de l’entreprise ;
-
- La génération de nouveaux prospects ;
-
- Le nombre de clients nouvellement conquis.
Pour un résultat optimal il est préférable de s’allier à un community manager. En effet, ce n’est que de cette manière que vous pourrez avoir une précision fiable et en temps réel de l’évolution de votre porte-feuille clients.