Un marketing efficace ne se fige pas dans le temps mais il évolue au même rythme que le marché et l’entreprise. Si, auparavant, on avait tendance à se limiter au grand classique du marketing mix (fondé sur les 4 piliers fondamentaux qui sont le produit, le prix, la distribution et la promotion), 3 nouvelles variables viennent s’y ajouter aujourd’hui pour donner ce qu’on entend par marketing 7p. Ce phénomène est dû à la révolution digitale et aux changements survenus sur le marché de l’offre et de la demande. Actuellement, on a alors un tout autre visage du marketing qui est beaucoup plus opérationnel. Besoin d’en savoir plus sur la mise en œuvre de cet outil stratégique efficace ? Nous vous invitons à poursuivre votre lecture.
Mise en place de la technique marketing 7 P
La mise en place de la technique marketing 7 P consiste à faire de chaque aspect de l’offre commerciale un domaine d’étude et de réflexion précis :
1- Le produit
L’étude dédiée au produit vise à le décrire dans ses moindres détails afin d’en dégager ses atouts fonctionnels et esthétiques, ainsi que les exigences auxquelles il doit répondre pour satisfaire, voire dépasser, les attentes des consommateurs. De cette manière, vous seriez en mesure d’adapter sa conception et son évolution aux réels besoins des clients, pour en créer une forte valeur ajoutée. Pour ce faire, il est nécessaire de donner réponse aux questions suivantes :
-
- Quelles sont les caractéristiques du produit ? Compte tenu de la concurrence, qu’est ce qui lui fait sortir du lot ?
-
- Qu’est-ce qui va favoriser l’attraction client chez le produit ? Qu’est-ce que le client gagne en s’investissant dans ce service ou dans ce produit ? À quels besoins du marché est-il susceptible de répondre ?
2- Le prix
Dans l’analyse du prix, l’objectif est de fixer un bon tarif qui non seulement favoriserait un bon positionnement sur le marché mais qui tient compte également des facteurs influents tels que :
-
- La concurrence : quels sont les prix pratiqués par les concurrents qui proposent des produits similaires ?
-
- Le niveau de ressource des consommateurs cibles : sont-ils aisés ou modestes ? Pour quel montant seraient-ils prêts à dépenser et sont-ils en mesure de payer pour bénéficier du produit ou du service ?
-
- Les dépenses liées à la production et à la commercialisation : la marge de profit est-elle assez large ?
3- Le lieu
L’étude du lieu se porte sur les canaux de distribution auxquels l’entreprise doit recourir pour lancer le produit. Il s’agit de se questionner sur le lieu de commercialisation (où le produit serait le mieux accessible par les clients) et sur le mode de distribution le plus rentable : direct (sans intermédiaire), court (1 intermédiaire) ou long (au moins 2 intermédiaires). Il convient donc, pour cette étude, de croiser vos propres données clients avec celles du web et de l’étude du marché.
4- La promotion
La troisième P du marketing mix réside dans les moyens mis en œuvre pour mettre en avant les qualités de votre produit et de booster ainsi sa commercialisation. Ici, l’objectif est de susciter l’intérêt des cibles pour votre produit, via des actions promotionnelles, afin qu’ils s’y adhèrent et puissent être fidélisés par la suite avec des programmes adéquats.
5- Le personnel
Une grande attention doit aussi être accordée à la qualité du personnel qui travaille dans les différents services de l’entreprise. En effet, en tant que premiers ambassadeurs du produit, leurs comportements ont des répercussions directes sur l’image de votre entreprise et sur vos offres commerciales. L’enjeu est donc de sélectionner les collaborateurs les mieux placés pour promouvoir le produit. On entend ici par « mieux placés » ceux qui sont à la hauteur de vos objectifs et qui seront en mesure de diffuser une bonne image de votre marque.
6- Les Processus
Ce pilier a pour enjeu de mettre en place un processus de vente qui non seulement serait efficace et rentable mais qui ferait profiter aussi, à votre clientèle, une expérience d’achat rapide et agréable. Ces qualités doivent être maintenues à chaque étape du parcours client : depuis le premier contact (notamment la sensibilisation) jusqu’au service-après vente, en passant par la livraison. La clientèle bénéficie-t-elle d’une prise en charge et d’un service dignes d’elle au cours du processus d’achat ? Telle est la problématique.
7- Les preuves matérielles
La politique du matériel consiste à influencer positivement la perception de l’offre, par le client, au moyen de ses éléments physiques, notamment : le packaging, le présentoir de votre produit et le design du site web de sa promotion. Elle vise également à satisfaire les clients via des systèmes fiables comme les garanties, la réactivité des services après-vente et la possibilité de noter la prestation.