Entreprenariat

Déjeuner d’affaires : les règles d’or à respecter

les règles d'un déjeuner d'affaires

Un déjeuner d’affaires est une forme de rendez-vous professionnel qui se tient en dehors du bureau. Bien qu’il ne s’agisse pas vraiment de déjeuner, cela permet de changer d’atmosphère et de gagner plus de temps dans son agenda. Si vous envisagez d’organiser un déjeuner d’affaires, suivez les instructions suivantes.

Envoyer des invitations

Après avoir convenu d’une date, envoyez une invitation électronique pour la réserver dans les agendas des participants. Même si le but du déjeuner a été déjà mentionné dans les échanges, il est important de réciter les points importants à aborder dans les notes. Considérez que vos invités sont des gens occupés qui survolent les boîtes de réception et en oublient les contenus du jour au lendemain. Ainsi, ils peuvent se préparer en avance et avoir un aperçu de ce qu’ils peuvent vous offrir en termes de création d’entreprise ou de conception de logo par exemple.

Choisir un restaurant convenable

Il est de votre devoir de choisir un restaurant convenable pour accueillir un déjeuner d’affaires. Pour cela, privilégiez un endroit proche des locaux de vos invités. Si vous ne connaissez pas leurs goûts respectifs, optez pour un restaurant proposant des menus modernes et raffinés. Avant le jour J, faites-y un tour et prenez un repas seul pour vous familiariser avec l’environnement du restaurant, trouver le coin idéal, connaître le mode de paiement disponible, etc.

Effectuer une réservation

Lorsque vous êtes convaincu que l’endroit choisi répond à vos critères, réservez une table au moins deux semaines à l’avance. Non seulement, vous pouvez choisir la table que vous souhaitez occuper, mais vous pouvez également éviter les mauvaises surprises dans le cas où aucune table ne sera disponible à l’horaire du rendez-vous le jour venu.

Arriver avant les invités

Il est important de prendre quelques minutes en avance pour accueillir vos invités et pour mieux gérer le timing. Cela vous laisse également le temps de donner quelques instructions au serveur concernant le mode de paiement par exemple. Vous pouvez les attendre soit au bar, soit à votre table.

Se comporter correctement à table

Commencez par éteindre votre téléphone une fois arrivée au restaurant pour ne pas vous distraire et pour faire preuve de respect envers vos invités. De plus, apprenez à allier les bonnes manières classiques à table et les comportements naturels en vous tenant bien droit, en évitant de poser vos coudes sur la table, en gardant votre veste, etc. Par ailleurs, équilibrez vos commandes à ceux de vos invités pour pouvoir suivre leurs rythmes. Optez pour des plats faciles à décortiquer et usuels vu que le but principal n’est pas de faire une dégustation culinaire. Lorsque que les boissons sont servies, évitez de trinquer avec vos invités, une simple levée de verre suffit.

Parler d’affaires au bon moment

Commencez par parler de sujets qui n’entraînent aucun débat pour ne pas mettre vos invités mal à l’aise. Si vous avez opté pour le restaurant dans Les Ateliers de Nacelle, une brève discussion autour de l’insertion des handicapés dans le monde professionnel est un bon exemple. De telles discussions vous permettent d’utiliser le bon ton pour la suite de la conversation afin de décoller votre business. De plus, même si le temps est serré, commencez à parler affaires quand tous vos invités auront passé leur commande.

Être reconnaissant et payer l’addition

Même si vous avez invité plus de 5 personnes, le paiement des additions est à votre charge. Toutefois, restez discret en laissant votre carte bleue au serveur dès votre arrivée ou en lui demandant d’envoyer les factures par e-mail. Une fois le déjeuner terminé, laissez-les partir en premier avant de vous en aller même si vous êtes pressé. Enfin, il est important de les remercier pour le temps qu’ils vous ont consacré même si la rencontre n’a pas encore porté ses fruits. Que vous prévoyez un autre rendez-vous ou non, envoyez un e-mail en guise de remerciement dans l’après-midi.

Post Comment