Un business plan, aussi connu sous l’appellation « plan d’affaires », est un document rattaché à la création, au rachat et au développement d’une entreprise. Ce document revêt aussi une grande importance en cas de changement d’activité. Cependant, il devient assez difficile de comprendre ce que c’est et en quoi c’est important. Voyons en détail la définition et l’utilité du business plan.
Un business plan, qu’est-ce que c’est ?
Par définition, un business plan est un document qui relate la stratégie financière et commerciale d’une entreprise, au moment de sa création ou à un tournant décisif de sa vie. Il facilite la prise de décision d’un décideur dans un projet entrepreneurial. C’est grâce à ce document qu’un entrepreneur évalue les tenants et les aboutissants de son projet. Cette pièce doit répondre à quelques questions d’ordre pratique :
Qui sommes nous ? (statut juridique, actionnariat, partenariat, emplacement, etc.)
Quels sont nos services ?/Quels produits vendons-nous ?
À qui proposons-nous nos services ?/À qui vendons-nous nos produits ?
Comment proposons-nous nos services ?/Comment vendons-nous nos produits ?
Quel type de service proposons-nous ?/Quelle est la quantité de produits que nous vendons ?
Quelles sont nos ressources financières ?
Le business plan permet donc d’avoir une vue d’ensemble sur les besoins de financement, la rentabilité d’un projet, ainsi que la pérennité d’une société.
Est-ce vraiment utile ?
La réponse est oui. Rédiger un plan d’affaire, c’est protéger et sécuriser votre investissement et avoir une garantie quant au développement et à l’épanouissement de votre entreprise. La rédaction de ce document prend certes du temps, mais il vous sera indispensable pour avoir un aperçu du potentiel financier de votre société et pour vous projeter dans l’avenir.
À quoi sert-il ?
Un business plan sert à :
Clarifier, structurer et peaufiner les idées ;
Évaluer les dépenses, les bénéfices et les risques liés à un projet ;
Identifier les points forts et les points faibles d’une offre, d’un service, d’une prestation ou d’un produit;
Planifier et chiffrer les actions ;
Convaincre de nouveaux partenaires commerciaux ;
Dégager des pistes d’amélioration.
Que contient un business plan ?
Un business plan doit contenir des informations et des détails sur :
La forme juridique de l’entreprise ;
L’étude de marché ;
Les produits et les services proposés ;
La stratégie de communication ;
La stratégie financière ;
L’équipe management ;
Les besoins financiers et les retours sur investissement attendus.
Qui rédige le business plan ?
Un business plan doit être conçu par l’équipe dirigeante ou le porteur de projet, c’est-à-dire, les dirigeants d’une entreprise. Ils sont les seuls qui possèdent assez de connaissances du marché, que ce soit dans le cadre d’une création, d’une reprise ou d’un développement d’activités. Ces professionnels peuvent être secondés et aidés par un expert-comptable, un avocat ou une chambre consulaire. Il est aussi possible de confier la rédaction du plan d’affaire par une plateforme dédiée en ligne.
Quand rédiger le business plan ?
Vous avez le champ libre pour rédiger le business plan après l’étude de marché et la création du business model. Garant de la concrétisation d’un projet entrepreneurial, ce document doit être rédigé une fois que vous avez choisi la forme juridique de votre entreprise.
Business plan vs business model
Le business plan est un document écrit qui présente votre projet dans sa globalité. Le business model, quant à lui, apporte des éclaircissements sur la façon dont votre entreprise va gagner de l’argent. Aussi appelé modèle économique ou modèle d’affaires, ce document fournit des réponses claires à ces 2 questions :
Votre offre est-elle adaptée aux réels besoins de vos clients ?
Comment allez-vous faire pour vous démarquer de la concurrence ?