Bourse

Investir en bourse : ce qu’il faut savoir

investir en bourse

Un bon nombre de particuliers et de professionnels investissent désormais dans le marché boursier. Plusieurs conseillers financiers le recommandent d’ailleurs. En effet, ce type de placements permet à la fois de participer au développement de la société et de bénéficier d’un rendement intéressant. Mais comment fonctionne le marché boursier ? Tour d’horizon.

Marché boursier : c’est quoi ?

La bourse désigne un lieu où les entreprises peuvent attirer des investisseurs. C’est là où s’opèrent l’achat et la vente des titres. Il existe des milliers de places de marché dans le monde entier : la Bourse de Paris (Euronext PARIS), le NASDAQ, le London Stock Exchange à Londres, etc. Investir en bourse, c’est donc acheter des actions d’une société, devenir actionnaire de l’entreprise et bénéficier des revenus de celle-ci. À savoir qu’une action vaut une part du capital de la firme. Plus donc que vous possédez des actions, plus vos parts sont importantes.

Comment ça fonctionne ?

Pour investir en bourse, divers choix s’offrent à vous. Si vous débutez dans le domaine, il est conseillé d’investir dans une assurance-vie en gestion pilotée. Ainsi, vous laissez le gérant effectuer les opérations nécessaires et vous serez accompagné dans tous vos choix. Toutefois, vous pouvez opter pour les comptes titres. Il s’agit d’acheter directement les actions et de ne pas investir via des fonds ni une gestion pilotée. Attention ! Veillez à bien choisir le meilleur compte titre au risque de tout perdre du jour au lendemain. Pour cela, il n’y a rien de mieux que de se faire conseiller. Le plan d’épargne action (PEA) est aussi une alternative pour investir en bourse. Il s’adresse aux résidents Français. Il permet de bénéficier d’un rendement intéressant. La valeur des actifs détenus sur le PEA n’est pas limitée si vous effectuez d’importantes plus-values.

Les avantages de l’investissement en bourse

Il existe un bon nombre de raisons d’investir en bourse. En voici quelques-unes :

-Vous pouvez faire fructifier votre argent rapidement ;

-Vous avez la possibilité de diversifier les investissements ;

-Par rapport aux autres placements, l’investissement en bourse vous évite de perdre de l’argent à tout moment à cause de l’inflation.

Les règles à suivre pour investir en bourse

Evaluez vos connaissances boursières et formez-vous en consultant les Guides thématiques disponibles sur votre site BOURSE DIRECT. Définissez ensuite votre profil d’investisseur (néophyte – confirmé – expert) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …) pour vous permettre de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité en adaptant vos placements à vos besoins de liquidités. N’investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

Diversifiez votre portefeuille en vous plaçant sur des valeurs différentes (secteur différent, valeur cyclique ou de rendement, grandes ou petites valeurs) afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier si votre portefeuille n’est pas suffisamment important n’investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats) et n’utilisez pas l’effet de levier sur les valeurs du SRD.

Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : le risque est variable (liquidité, volatilité, niveau d’information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d’intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Agissez en connaissance de cause en étant conscient des risques auxquels vous êtes exposés : une connaissance technique préalable est requise sur certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou modes d’investissement (Service de Règlement Différé) qui augmentent les espérances de gain, mais qui accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). C’est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s’écarter de ce type de produits.

Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d’investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Fixez vous un objectif de gain et un niveau de perte maximum acceptables pour vous et respectez vos objectifs. Sachez prendre vos bénéfices tout comme vos pertes.

Post Comment