Entreprenariat

Mon site web est pénalisé par Google : que devrais-je faire ?

Google a créé un système de sanction consistant à pénaliser les sites Internet qui ne répondent pas à un niveau de qualité minimum. L’objectif, entre autres, est de réduire le volume de spam et les contenus de basse qualité. Ceux qui tentent de manipuler les résultats avec des techniques non autorisées peuvent également subir une pénalité. Ces dernières années, nombreux sont les sites qui ont été touchés par des sanctions importantes, conduisant à la fermeture de certaines entreprises. Dans cet article, nous allons détecter les signes qui permettent de savoir si un site a été blacklisté par Google. Puis, vous en saurez davantage sur les différents moyens de sortir de ces pénalités.

Comment reconnaître que votre site a été pénalisé ?

Comme la pénalité est généralement soudaine, le premier signe qui va vous alerter est votre positionnement et votre trafic SEO, qui se rétrogradent du jour au lendemain. Être pénalisé par le moteur de recherche Google signifie donc qu’il y a une forte baisse de visibilité, de trafic et de conversion. Toutes ces conséquences ont forcément un impact sur les chiffres d’affaires de votre entreprise. Ces sanctions peuvent impacter tout le site. Les pages qui sont alors désindexées par Google et disparaissent entièrement du classement.

Quels sont les différents types de sanctions mis en place par Google ?

Il y a 2 types de sanctions : les pénalités ou actions manuelles, et les algorithmiques. Elles peuvent être actionnées par un membre de l’équipe anti-spam, par exemple de la part de l’équipe Search Quality ou Webspam, ou algorithmiques. Lorsqu’un site Web est suspecté d’enfreindre les consignes de Google, un membre de l’équipe Webspam examine manuellement la page. Il filtre ainsi certains mots-clés ou une URL spécifique à la désindexation de l’ensemble du site Web. S’il s’agit du vôtre, vous serez par la suite alerté par un message dans la console de recherche Google. Cela vous informera des raisons de cette sanction.

Comment savoir si mon site internet est pénalisé par Google ?

Les actions de pénalité SEO se résument en 3 points :

  • Déclassement : baisse soudaine de positionnement d’un ou plusieurs contenus sur un ou plusieurs mots-clés ;

  • Désindexation : plusieurs pages du site n’apparaissent plus dans les résultats de Google ;

  • Blacklistage : plus aucun de vos contenus n’apparaît dans les résultats du moteur de recherche, quelle que soit la requête.

Quelles sont les actions à entreprendre pour sortir d’une pénalité ?

Une fois que vous avez été informé de la pénalité, prenez rapidement vos dispositions afin de vous en sortir. S’il s’agit de pénalités manuelles, c’est au webmaster d’apporter les corrections nécessaires à leur origine. Il se chargera de soumettre une demande de réexamen aux agents de la Quality Team de Google. C’est l’équipe qui jugera par la suite si les modifications ont été apportées en bonne et due forme.

Pour sortir d’une pénalité algorithmique, et récupérer ses positions, il va falloir supprimer les liens de mauvaise qualité. Le processus est assez fastidieux, et demande beaucoup de minutie et de persévérance.

Comment éviter une pénalité ?

La création d’un site internet est un bon moyen de faire prospérer son entreprise. Toutefois, un bon choix de type de site, une gestion et un suivi permanent sont indispensables afin d’éviter les pénalités de Google. En faisant appel à une agence digitale comme Linkeo à Grenoble, vous pouvez avoir la garantie d’un référencement de qualité. L’objectif est de créer des publications apportant des informations dignes d’intérêt à l’internaute. Il faudra éviter de publier des textes mal écrits, courts et sans intérêt, en double, contenant des liens cachés ou des excès de liens, des mots-clés sur-optimisés, etc. Tous ces points sont à respecter afin d’améliorer votre visibilité et votre réputation sur internet.

Post Comment