Les agences digitales sont spécialisées dans la conception de sites internet, l’optimalisation du référencement des sites web ou l’élaboration de stratégies de marketing digital. Avec le développement du digital, ces structures deviennent de plus en plus nombreuses au sein du secteur numérique. Mais quel est l’état des lieux du marché de ces agences à l’heure actuelle ? Les éléments de réponses ici.
Qu’est-ce qu’une agence web en 2021 ?
Une agence digitale en 2021 est une entité qui exerce dans l’univers du web et du numérique. Elle se charge de :
- la conception et la refonte de site internet ;
- la création de contenus optimisés SEO ;
- les audits techniques et de positionnement web ;
- la création de pages Facebook, Google et l’animation des réseaux sociaux ;
- la création de webdesign ;
- le référencement payant ;
- la promotion de l’entreprise avec le e-marketing ;
- l’amélioration de l’image de votre entreprise ; etc.
L’agence de digital marketing comme Linkeo couvre alors tous les champs du webmarketing et regroupe à la fois des web designers, des chargés de référencement, des développeurs, etc.
Comment se présente le marché des agences digitales en 2021 ?
Comme tout secteur, le marché des agences digitales a connu en 2020 une crise sans précédent due à la pandémie. En dépit de tout, il a réussi à rebondir en premier semestre 2021 avec une forte croissance. En effet, les mesures imposées telles que le confinement ont permis le développement du numérique.
De multiples acteurs de types extrêmement distincts ont donc fait leur apparition afin de tenter de prendre une part du marché, chacun avec différentes clés d’entrée. Dans les agences de publicité et dans la publicité, cela s’est réalisé par acquisition de compétences ou par acquisitions successives, avec un positionnement hautement ancré sur la marque digitale.
Certains acteurs comme les Entreprises de Services Numériques (ESN) et Accenture se font une place de plus en plus considérable. Évidemment, les logiciels et plateformes tels que Facebook et Google sont présents, ainsi que les médias, avec des groupes disposant d’offres intégrées.
Ces divers acteurs se côtoient et abordent le marché de façon spécifique. Ainsi, pendant que les agences publicitaires misent énormément sur la créativité, les ESN se basent sur la dimension technologique. Les agences digitales fonctionnent de manière hybride, en jouant en même temps sur le contenu, la data, la technologie et la créativité.
Quelques nouveautés du marché des agences digitales en 2021
De nombreuses tendances ont été développées dans le marché des agences digitales en 2021 pour permettre à ces dernières de mener à bien leur fonction.
- L’intelligence artificielle : elle offre des opportunités futures remarquables dans le marketing digital. Nombreuses sont les agences digitales qui se servent déjà des fonctionnalités de pointe l’IA qui seront omniprésentes dans pratiquement toutes les structures digitales.
- Les chatbots : étant un parfait exemple de l’IA, ces assistants virtuels discutent en temps réel avec les clients en utilisant la messagerie instantanée.
- Achat programmatique et publicité : la publicité programmatique, c’est l’usage de l’IA pour l’achat ou la vente de l’espace publicitaire. Grâce à elle, les conversions sont plus élevées et les coûts d’acquisition plus faibles.
- La recherche vocale et les haut-parleurs intelligents
- Le marketing vidéo : les contenus éducatifs généreront encore plus d’engagements. Les agences digitales exploitent en plus de YouTube, LinkedIn, Instagram et Facebook pour le marketing vidéo.
- Le marketing de contenu continue de dominer : les agences digitales doivent continuer à investir dans le contenu, car Google accorde une grande valeur aux articles bien documentés et régulièrement actualisés.
- Marketing omnicanal : ce marketing consiste à exploiter diverses plateformes pour offrir aux consommateurs une expérience omnicanal.
On conclut que le marché des agences digitales a beaucoup évolué en 2021 malgré la crise de 2020. Cela est en grande partie dû à la place qu’occupe de nos jours le numérique.