Economie Business plan Startup

Rentabiliser tout les secteurs de production avec tout simplement du céréale

Comme tout le monde le sait, il existe 4 secteurs d’activités dans le domaine de la production : le secteur primaire pour la collecte et l’usage des ressources naturelles, le secteur secondaire pour la transformation des matières premières, le secteur tertiaire pour les services et les rendus immatériels, et le secteur quaternaire pour la prise en charge de l’évolution de l’économie d’une société, l’industrie du savoir et la haute technologie. Parmi ces secteurs d’activités, celui du tertiaire domine. Tout entrepreneur voulant créer, ou renouveler, une entreprise devrait avoir au moins un minimum de connaissances sur ce sujet. Mais alors pourquoi désigner les céréales comme éléments de base pour rentabiliser tous les secteurs de production ? La réponse se situera dans les quelques lignes ci-dessous.

Pourquoi se concentrer sur des céréales ?

De nos jours, les entrepreneurs et les auto-entrepreneurs explosent sur la panoplie des métiers. Tout le monde rêve de créer sa propre start-up, et sincèrement qui ne rêverait pas d’être son propre patron ? Les rêves sont bien beaux et les objectifs bien attrayants, mais le chemin pour y arriver n’est pas aussi accessible comme on le souhaiterait. Le chemin le plus facile d’accès serait de se concentrer sur les besoins et la satisfaction du client, notamment le secteur tertiaire : services et conseils clientèles, compagnie d’assurance, services scolaires et enseignements, tourisme et hôtellerie, agencements immobiliers, etc. Cependant, il va sans dire que ce trajet est déjà surpeuplé à cause du fait que tous les futurs chefs d’entreprises se ruent dessus.
C’est pourquoi, le présent article que vous êtes en train de lire, vous conseille de vous préoccuper un peu plus des deux secteurs d’activités mères (primaire et secondaire) pour une meilleure évolution de votre futur business, dont principalement la petite penchée sur nos fameux « céréales ».

Historiquement parlant, les céréales ont été cultivés depuis des siècles pour la nutrition de la population. Au Moyen Age le blé, l’orge et le seigle ont été cultivés pour devenir de la farine qui était à l’époque le fondement même de la nourriture ; et durant les guerres mondiales, le maïs, le riz, et les différents pois ont été exporté des pays du Tiers-monde pour renforcer l’alimentation et contrer la famine de certains pays qui ont perdu leurs champs et leurs récoltes avec les hostilités ennemies. En sa position actuelle et son futur placement dans l’agroalimentaire, les céréales font et feront toujours parties des bases de l’alimentation humaine et animale ; c’est la raison pour laquelle elle contribuerait à une très bonne stratégie d’entreprise pour les futurs projets à venir.

Quel(s) pourrai(en)t être le(s) résultat(s) ?

Appuyée par la partie précédente, ce produit agricole met en route, à lui tout seul, les secteurs d’activités allant du premier quater jusqu’au dernier.
En une année, une personne normale consommerait 67 kilogrammes de céréales. Entre 2019 et 2020, environ 2.7 milliards de tonnes de céréales (le riz y compris) ont été récoltés partout dans le monde entier, avec 420 millions de tonnes parties en exportation et en importation dans divers pays pour une valeur d’échange de 97.2 milliards de dollars. Dans toute la production, on constate 42 % de maïs, 29 % de blé, 19 % de riz, 6 % d’orge, 2 % de sorgho, et 3 % de restes pour les autres féculents. Comme les céréales sont plutôt diversifiés et simples à cultiver, il existe plusieurs variétés que les céréaliculteurs pourront semer selon leurs emplacements de travail, leurs terres, leurs marchés, ou leurs objectifs.

Dans un second temps, les matériels professionnels et ménagers (comme les combimoulins, les tamiseuses-cribleuses, les presses à huile, etc.) nous permettent actuellement de déguster les féculents sous différentes façons : le pain, le riz, les pâtes, le couscous, le boulgour, etc. Effectivement, la transformation des produits agricoles céréaliers en produits finis fait partie des sources de revenu les plus pratiqués dans le monde et ça dure depuis plusieurs siècles. Cette activité permet à son tour de développer d’autres activités du secteur tertiaire comme le service restauration rapide qui est le service le plus demandé actuellement. On a des exemples célèbres comme Kentucky Fried Chicken (KFC), Mac Donald, Burger King, Pizza Hut, proposant des Junk Food qui utilisent beaucoup de farine de céréales.
Grâce à cela, plusieurs marchés s’ouvrent petit à petit pour les futures grandes entreprises, faisant ainsi prospérer l’économie d’un pays.

 

Post Comment