Marketing

Marquage de véhicule et covering: quelle différence ?

Pour améliorer la compétitivité et la visibilité de leurs produits et de leurs marques, les entreprises mettent en œuvre des moyens et stratégies souvent surprenants et pleins d’imagination : des enseignes, panneaux, totems et spots publicitaires, homme-sandwich… Pour la petite anecdote, savez-vous que la première voiture publicitaire est apparu aux États-Unis au début du siècle précédent ? Le confiseur Milton Hershey a trouvé l’astuce de peindre le logo de son entreprise sur tout son parc automobile et cela a marché fort bien. La preuve est que les friandises Hershey’s continuent de faire le bonheur des petits et grands plus d’un siècle après. L’astuce s’est perpétué. Toute entreprise digne de ce nom n’hésite pas à mettre son logo, ses produits sur une partie ou la totalité de la carrosserie de ses véhicules. Avec le progrès de l’impression numérique et des agences publicitaires, les voitures « marquées » inondent les rues. L’agence de publicité Déclic Publicité est un professionnel de supports publicitaires dans la Charente. Il s’occupe de marquage des véhicules, du plus petit (scooters) au plus grand (poids lourds).

Le marquage publicitaire de véhicule, c’est quoi au juste ?

Il s’agit d’un procédé qui consiste à couvrir partiellement ou en entier la carrosserie d’un véhicule d’un marquage imprimé magnétique (pour des marquages temporaires, faciles à retirer) ou adhésif (application d’un autocollant, pouvant durer des années). La technique est également appelé « flocage » dans le jargon du métier.

Le marquage publicitaire de véhicule est un terme générique pour désigner tout type d’application d’adhésif, il peut être :

un simple lettrage : consistant à apposer le nom de l’entreprise, le logo, le numéro de téléphone ou l’adresse électronique, le site internet ou un produit sur la portière, le capot ou la lunette arrière. Le lettrage sert plus à identifier le véhicule comme appartenant à l’entreprise qu’à des fins publicitaires ou commerciales ;

un bandeau publicitaire : il consiste à mettre des bandes publicitaires sur les deux côtés du véhicule ; il est plus élaboré que le lettrage.

un marquage standard : il est appliqué pour une bonne visibilité d’une entreprise ou de ses produits. Souvent, on retrouve la même déclinaison sur les côtés et à l’arrière du véhicule ;

un habillage partiel (semi-covering) et un habillage total (total covering) : il s’agit d’appliquer un marquage d’une grande partie ou de la totalité de la carrosserie. Pouvant être décoratifs et publicitaires, les deux procédés attirent davantage les regards. Un véhicule marqué partiellement ou en entier ne passe jamais inaperçu.

Semi-covering et total covering

Le semi-covering consiste à décorer une bonne partie du véhicule d’adhésif muni ou non de visuels et de textes à des fins publicitaires. Pour un habillage « semi-covering », c’est souvent la partie arrière du véhicule qui est décorée.

Le total covering couvre la totalité du véhicule. C’est un excellent moyen de promouvoir une entreprise, une marque ou un produit. Le total covering est le marquage le plus accompli et le plus efficace en matière de visibilité et pour faire passer un message publicitaire.

Le marquage de véhicule de son parc automobile est une bonne stratégie marketing, un moyen de faire de la publicité pendant des années en ne payant qu’une fois le coût de la pose.

Covering de protection ou décoratif

Le covering n’est pas forcément publicitaire. Il peut être tout simplement décoratif. Le procédé est le même : appliquer un adhésif sur une partie ou la totalité du véhicule. Seulement, pour les véhicules particuliers, il n’y a pas besoin de mettre un quelconque logo, produit, marque ou nom d’entreprise. L’avantage de ce type de covering est qu’il protège votre carrosserie des éventuelles rayures, vous évitant ainsi de le repeindre.

 

Post Comment