Si vous êtes passionné de mode, faites-en votre métier en optant pour le secteur mode et textile. Parmi les multitudes de métiers qui peuvent être exercés dans ce milieu, voici nos sélections.
Bookeur
En tant que bookeur, vous allez travailler au sein d’une agence de mannequins. Vous assurez l’encadrement et le suivi de la carrière des mannequins. Vous jouez également le rôle de négociateur et de commercial avec les agences de publicité, les services photos des magazines et les maisons de couture pour pouvoir décrocher des contrats à leur compte.
Il faut que vous ayez une bonne résistance au stress pour pouvoir vous jongler entre l’élaboration du planning, les castings et les défilés de dernière minute. Ainsi, un bon sens de l’organisation et une aisance relationnelle vous seront demandés. Par ailleurs, vous êtes obligé de travailler dans un cadre juridique stricte lors des situations suivantes :
- l’ouverture du courrier pour le tri des candidats ;
- les prises de rendez-vous avec différentes catégories de personnes ;
- l’envoi des feuilles de route ;
- la préparation des contrats ;
- la facturation ;
- la prise de photo, etc.
Pour exercer ce métier, vous devez obligatoirement avoir une expérience solide en assistant-bookeur. Pour cela, être titulaire d’un diplôme de BTS Management des unités commerciales et négociation et relation client est fortement recommandé.
Styliste
Le métier du styliste tourne autour des lignes de vêtements en se concentrant sur leur forme, leur matière et leurs couleurs. Il doit se démarquer des couturières classiques en alliant création et technique pour pouvoir œuvrer dans la haute-couture. Il peut également concevoir des vêtements originaux prêts-à-porter. Par ailleurs, il doit faire preuve de persévérance et de patience face aux concurrences et aux critiques. Pour bien démarrer votre business, lancez-vous d’abord dans les prêts-à-porter pour acquérir des expériences.
Si vous envisagez de devenir styliste, vous devez passer au moins le BTS en design de mode, en modélisme industriel ou en textile et environnement. Vous pouvez aussi intégrer des grandes écoles à travers des concours de haut niveau. De plus, avec l’évolution de la technologie, il faut que vous maîtrisiez certains logiciels informatiques comme Fashion Studio ou Photoshop. Pour lancer votre propre ligne de vêtements, il est recommandé de créer un site internet. Pour cela, confiez vos idées à une agence web pour qu’elle puisse créer un site vitrine par exemple.
Designer textile
La création de gammes de tissus, d’illustrations, de textures et de motifs de vêtements ou d’accessoires est le rôle principal d’un designer textile. Le plus souvent, il est sollicité pour imprimer des motifs déjà élaborés par ses clients, mais parfois, il doit apporter ses propres idées. Il doit avoir une culture graphique et visuelle solide pour réaliser un travail esthétique. Il peut puiser ses inspirations en visitant des salons et diverses expositions ou en assistant aux différents défilés de mode, etc.
Vous pouvez exercer le métier de designer textile en ayant un BTS Métiers de la mode – vêtement et un BTS design mode, textile et environnement. Pour cela, optez pour un baccalauréat Sciences et technologies du design et des arts appliqués. Dans le cas contraire, il faut vous mettre à niveau en accédant aux formations en arts appliqués pendant un an. Par ailleurs, les concurrences dans le monde du textile ne cessent d’augmenter. Pour fidéliser vos clients et booster votre visibilité, rapprochez-vous d’un spécialiste du référencement.
Joaillier
Un joaillier travaille avec les métaux précieux pour confectionner des bijoux en fonction des attentes de ses clients. Il doit être créatif et débordé d’imagination pour pouvoir créer une pièce unique. Il fabrique un bijou à partir d’un dessin en 3D. Il se charge de la fusion des métaux, de la composition des alliages, jusqu’au perçage et au fraisage. Après avoir été sertie et polie, la pièce reçoit le poinçon de garantie et le poinçon de maître.
En tant que joaillier, il faut que vous ayez une bonne capacité en dessin. Outre le sens commercial, le sens de l’observation, le sens du détail et le perfectionnisme doivent également être naturels chez vous. Par ailleurs, vous pouvez exercer ce métier dès le CAP en optant pour l’Art et techniques de la bijouterie-joaillerie. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, vous pouvez continuer avec le BMA et le DMA.