Business plan

Faut-il investir dans l’or ou dans l’immobilier ?

investir dans l'or

Que vous travaillez à votre compte ou pour une entreprise, vous devez un jour où l’autre partir en retraite. De ce fait, vous devez dès à présent penser à investir et fructifier le capital afin de gagner une source de revenu suffisante pouvant subvenir à vos besoins le moment venu. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour cela. Actuellement, de plus en plus de personnes investissent dans l’immobilier.

En effet, ces dernières années, les conditions d’accès aux prêts immobiliers sont de plus en plus souples auprès des banques et des autres institutions financières. Cela a permis de faciliter l’acquisition de logement et aussi de développer le secteur immobilier. À part l’investissement immobilier, il existe aussi une autre façon d’investir votre capital : celle d’acheter de l’or afin de s’en servir comme fonds de placement. Une question se pose : qu’est-ce qui est le plus rentable : investir dans l’immobilier ou dans l’or ?

Investir dans de l’or : avantages et inconvénients

L’or a une valeur universelle et peut être échangée contre du capital dans tous les pays. C’est pourquoi il peut être utilisé comme fonds de placement contre votre patrimoine. Il existe deux façons de se procurer de l’or, en acheter :

    • en lingots ou en pièces auprès d’un acteur spécialisé comme APS CHANGE ;
    • ou en papier.

C’est l’achat de l’or physique qui est le plus intéressant. En effet, à l’état solide, vous pouvez facilement y accéder et le transporter ou le stocker à votre guise. En cas de besoin de liquide, vous pouvez également le vendre très facilement, surtout s’il s’agit de pièces d’or. En plus de cela, l’or est considéré comme une valeur refuge puisqu’il ne fonctionne pas comme les autres produits financiers.

En période de crise où les autres actifs financiers chutent, l’or s’apprécie. Il n’est pas non plus soumis à l’IFI (impôts sur la fortune immobilière) ou à une taxe. De plus, vous n’êtes pas obligé de conserver vos pièces d’or à la banque, puisque vous pouvez très bien les garder chez vous. Néanmoins, faites en sorte de prendre des mesures de sécurité pour éviter de les perdre en cas de vols et de cambriolage. Cachez-les dans un endroit sûr et soyez très discrets.

C’est tout l’avantage d’investir dans de l’or en papier. Avec cette option, vous êtes propriétaire d’or sur papier. Vous pouvez les utiliser en forme de bourses, de fonds aurifères ou d’actions.

Zoom sur l’investissement immobilier

Investir dans l’immobilier représente également un fond de placement intéressant. C’est un placement bénéfique à long terme et sécurisé. En effet, en choisissant l’investissement locatif, vous pouvez obtenir un revenu mensuel fixe. Vous pouvez prévoir à l’avance la rentabilité de cette activité. Contrairement aux activités commerciales, vous n’avez pas non plus besoin de débourser de l’argent pour acheter des matières et les revendre après les avoir transformé. De plus, actuellement, il n’est pas très difficile d’accéder à des prêts immobiliers. Néanmoins, il faut que le projet que vous présentez soit bien rentable. C’est pourquoi il est indispensable de faire une étude de marché avant de se lancer. Choisissez également un bel emplacement pour être sûr de la rentabilité.

Actuellement, ce sont les logements situés en périphérie qui sont les plus recherchés. Il y a moins de pollution, puisqu’il n’y a pas d’embouteillage et d’usine à proximité. Pour les prêts immobiliers, les taux sont aussi moins élevés et le remboursement ne prend effet qu’à partir du moment où le bien est loué. Toutefois, les investissements locatifs ne comportent pas que des avantages.

Vous pouvez effectivement faire face à des situations fâcheuses comme les loyers impayés, les dégâts causés par les locataires et les sinistres. Bien qu’il y ait les assurances et les cautions, elles ne suffisent pas souvent à couvrir toutes les dépenses liées aux travaux de réparation. De ce fait, vous devez utiliser votre propre argent ou demander des prêts pour travaux.

Lire aussi : Entrepreneuriat – les erreurs basiques

Post Comment