Le marketing ne s’arrête pas à la recherche de nouveaux clients, car une fois qu’ils sont attirés par vos produits et services, il faut les fidéliser. Pour cela, il faut exploiter tous les moyens afin d’établir un lien avec eux. Voici 3 moyens infaillibles qui vous permettent de vous rapprocher un peu plus de vos clients.
Individualiser les clients
Le concept d’individualisme est à mettre en avant pour améliorer la relation avec vos clients. En effet, chaque client doit vivre une expérience unique pour mieux identifier ses besoins. Pour cela, faites-le sentir qu’il compte pour vous personnellement et que vous mettez tout en œuvre pour le garder. Pour s’y prendre, proposez-lui des produits et des services personnalisés. Par ailleurs, appelez-lui par son nom ou par son prénom lors de vos échanges en fonction du degré d’intimité qui existe entre vous. Pour rendre cette tâche moins difficile, constituez une base de données client informatisée. En revanche, l’offre globale à un groupe ciblé ne doit pas être négligée pour mieux cerner votre clientèle.
Maintenir un contact permanent
Plusieurs moyens sont à votre disposition pour maintenir un contact permanent avec vos clients.
Les appels téléphoniques
Le téléphone est le moyen le plus répandu et le plus pratique. Pour cela, la mise en place d’un centre d’appel est à privilégier pour ne pas saturer les appels au niveau du secrétariat. Ainsi, les appels sortants sont destinés pour effectuer des sondages ou pour collecter les avis des clients qui ont testé vos produits et services. Cela vous permet d’améliorer les lacunes et de maintenir les qualités mentionnées. Quant aux appels entrants, ils permettent aux clients de se renseigner davantage sur les produits et services proposés pour avoir une réponse rapide. Profitez-en pour parler rapidement des nouveautés et des offres promotionnelles. Cela permet aussi de passer des commandes et d’acheter directement en ligne sans se déplacer. N’oubliez pas de demander de fixer un prochain rendez-vous en priorisant leurs disponibilités.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont de plus en plus accessibles pour la majorité. Outre le fait de s’échanger via la messagerie instantanée, vous pouvez partager les événements marquants. Cela peut se faire en vidéo, en photo, voire en direct. Vous pouvez aussi présenter vos produits pour que vos clients ne ratent aucune de vos nouveautés. Pour cela, il faut alimenter votre communauté et utiliser le plus de plateforme possible. Vous pouvez y intégrer le module Planner pour une meilleure organisation dans le cas où votre activité a besoin de planification de rendez-vous, comme le métier d’un coiffeur.
L’e-mailing
L’e-mailing est un outil plus professionnel pour communiquer avec vos clients. Cela vous permet d’envoyer régulièrement des newsletters. Ainsi, vous pouvez personnaliser chaque e-mail envoyé en fonction du profil de chacun. Pour cela, séparez la base de données des clients particuliers et celle des clients professionnels. Adoptez à une action de communication unique en définissant un objectif commercial pour chacun d’eux. Par ailleurs, déterminez leur profil commercial en se basant sur les intérêts qu’ils portent envers votre entreprise. Il peut s’agir de l’histoire de votre marque, des produits proposés, des activités organisées et bien d’autres encore. De cette façon, vous pouvez être sûr qu’ils réagiront à votre message et qu’ils préféreront venir chez vous plutôt que chez vos concurrents. À cette fin, optez pour des campagnes complètes pour étudier leur réaction et connaître leurs habitudes de consommation.
Se mettre à la place des clients
Parfois, il est important de se mettre à la place de l’autre partie pour mieux comprendre ses ressenties et ses émotions. Cela vous permet d’anticiper ses besoins et de lui proposer l’offre idéale. Pour cela, posez-vous, par exemple, les questions suivantes :
- comment souhaitez-vous être traité ?
- est-ce que vous êtes intéressé par votre propre produit avec le prix proposé ?
- quelles sont les raisons qui vous motivent ou qui vous empêchent de l’acheter ?