Business plan

Comment réaliser un business plan pour barbershop ?

Barbershop

En tant qu’entrepreneur, nous souhaitons créer notre entreprise par nos propres moyens. Pour certains, cela est possible, mais difficile à réaliser. D’un autre côté, nous voulons aussi une croissance rapide et des bons résultats au plus vite. Pourtant, le parcours n’est pas le même, car il y a ceux qui ont prospéré en quelque temps, d’autres qui ont attendu de très longs moments et il y a ceux qui ont abandonné au cours de route. Nous vous conseillons de ne jamais abandonner vos rêves et d’y croire peu importe le temps qu’il faudra. Dans cet article, nous allons vous aider dans la rédaction de votre business plan afin que votre barbershop puisse obtenir les investissements dont il a besoin.

Le business plan à rédiger

N’oubliez aucune des étapes listées en dessous :

  • Le résumé de votre plan de développement

C’est la partie la plus importante, car il s’agit de l’accroche du lecteur. En effet, elle résume le projet de création de votre entreprise et avance ses points clés afin d’offrir une possibilité aux investisseurs d’anticiper sur le potentiel de la future entreprise.

  • L’idée et l’origine du projet

Dans ce paragraphe, vous devez dire la raison de la création de votre entreprise. Essayez d’exprimer votre ambition afin que vos arguments soient convaincants et attrayants vis-à-vis des lecteurs. Si votre entreprise est déjà créée, n’hésitez pas à montrer votre progrès dans le marché. Ici, le plus important c’est de donner envie à chacun de continuer à travailler avec vous et surtout de renforcer votre désir d’aider et de satisfaire chaque client.

  • L’analyse du marché

Elle récapitule vos recherches et vos implications dans le domaine afin que vous fassiez la différence parmi tant d’autres. Que ce soit dans votre région ou pourquoi pas dans le monde. Une idée différente et révolutionnaire attire toujours le monde puisque vous avez créé quelque chose d’innovante. En outre, la maîtrise de l’évolution du marché, des habitudes de consommation et des grandes tendances est requise. Montrez aux lecteurs que vous avez l’expérience dans le secteur et pourquoi ils doivent vous confier leur investissement. Démontrez vos analyses concernant le mode de vie de votre région et de vos concurrents qui y sont installés. Vous devez être apte à convaincre les investisseurs que vous connaissez les points faibles de vos concurrents afin d’offrir de meilleurs services aux personnes vivant aux alentours. Ajoutez aussi que vous connaissez leurs bonnes pratiques et que vous allez les adopter, mais en mieux.

  • Les produits et les services

Après avoir effectué l’analyse du marché, il est temps d’entamer ce que vous allez proposer au client. À part ce que proposent déjà les concurrents, ajoutez vos compléments de service, avancez vos belles créations et imaginations. Descendre sur le terrain et demander directement aux hommes, jeunes ou vieux, sur ce qu’ils attendent serait un plus. Argumentez leurs attentes, donnez des statistiques et prouvez-leur que vous saurez les exécuter. Ce qui intéresse les lecteurs c’est votre aptitude à capter une clientèle et qu’il sera ensuite aisé de fidéliser. Chaque client s’entretient et sa satisfaction assure la fréquence de sa visite. À noter que chaque homme est fidèle à son barbier et il entretient une relation particulière avec ce professionnel.

  • La stratégie marketing

Pour cela, définissez des actions qui permettront de vous faire connaître et de créer l’événement. Mettez en détail ce que vous avez prévu lors de l’ouverture, surtout les animations à mettre en place durant l’année ou pendant les fêtes. Par exemple : une fête de célébration d’ouverture, les publicités sur les médias ou les réseaux sociaux et les différentes promotions. Animez votre clientèle, que soit de près ou de loin. Inviter une personnalité publique dans votre barbershop est un bon marketing. Cela donnera envie aux gens de visiter votre local et de vouloir les mêmes prestations que la star qui est passée.

  • Le statut juridique

Pour la création d’un barbershop, vous devez détenir soit d’un brevet professionnel ou d’une maîtrise de coiffure, soit d’un diplôme inscrit au répertoire national de certification professionnelle dans un domaine directement lié à celui de la coiffure. Votre local devra respecter également les règles d’hygiène en vigueur. En outre, choisissez bien votre statut juridique afin qu’il vous soit avantageux.

  • Le dossier financier

Dans ce dernier paragraphe, vous devez définir un chiffre d’affaires prévisionnel réaliste et pragmatique. Les banques et les investisseurs doivent constater une croissance progressive mensuelle ou annuelle de votre prévision financière. Un salon de barbier peut atteindre un taux de croissance de 25 % de chiffre d’affaires chaque année. Nous connaissons votre ambition, mais vous devez présenter des chiffres réalisables et évolutifs pour convaincre les bailleurs de fonds.

Post Comment