Entreprenariat

Quel business plan pour une mercerie ?

mercerie

Être à la mode, c’est également porter les tenues du moment.  La mercerie est un business qui prend une part importante dans la création de mode. En cela, elle constitue l’un des commerces contemporains les plus rentables. Cependant, pour que votre mercerie prospère, vous devez concevoir à la base un plan business de taille. Comment vous y prendre ?

Qu’est-ce qu’une mercerie ?

La mercerie est sans doute l’un des plus vieux commerces du temps. Elle consiste en la vente des articles d’habillement tels que les fils, aiguille à coudre, boutons, ruban, etc. En termes clairs, la mercerie désigne le commerce de tous les articles servant à fabriquer des vêtements prêts à porter.

Il faut dire que c’est au XIIe siècle que le terme est apparu, bien que le commerce existait bien avant. D’ailleurs, il a été dérivé de « mercier » qui désigne celui qui tient une mercerie. Vous souhaitez devenir un mercier prospère ? Il vous faut concevoir un bon business plan avant l’inauguration de votre mercerie.

Création de mercerie : quel business

plan concevoir ?

Comme dans le démarrage de tout business, le plan ou le processus de fonctionnement est primordial. Sans quoi, vous aurez fondé votre entreprise sur du sable et n’aurez que vos yeux pour pleurer son effondrement prématuré.

Pour éviter tout ceci, vous pouvez vous inspirer de WEISBARTH INGO – Paris. Mercerie en ligne, cette boutique saura vous motiver davantage dans votre projet. En revanche, voici concrètement pour vous un plan business mercerie que vous pouvez adapter.

Agrémenter votre image

Aucune entreprise ne fonctionne dans l’anonymat, sauf si elle est illicite. Vous, vous avez une image, une identité à rendre visible autour de vous : c’est votre mercerie. Cependant, dire que vous avez une mercerie ne suffit pas. Il serait important que votre cible sache vous distinguer de vos concurrents. Pour cela :

  • Nommez votre mercerie ;
  • Choisissez-lui un logo ;
  • Pensez à un slogan avec tout ce qui vous caractérise ;
  • Précisez vos contacts et adresses, etc.

Vous ne devez pas rater cette étape, parce que le métier de la mode s’élargit de plus en plus. Vous devez permettre à votre cible de savoir concrètement en quoi vous lui serez utile.

Mercerie physique ou en ligne

Que votre mercerie soit physique ou uniquement en ligne, l’étape précédente a toujours effet. Si votre intention était de créer une mercerie physique, pensez tout de suite à internet. Voici comment vous pouvez précéder :

  • Créer un site internet vitrine ou un blog pour vendre ;
  • S’inscrire sur les réseaux sociaux pour la publicité ;
  • S’inscrire sur les médias sociaux tels que YouTube pour faire des vidéos sur votre marque, etc.

Tout ceci vous permettra de maximiser votre chance de prospérer.

La finance : votre capital doit être à la hauteur

À ces deux astuces pratiques pour créer votre plan business mercerie s’ajoute un élément indispensable. Il s’agit de votre budget de départ. En effet, vous devez prévoir un budget capable de couvrir votre plan. Auquel cas, vous aurez à le refaire. En termes clairs, vous devez inclure dans le budget ce qu’il vous faut pour les comptes suivants :

  • Le local (la mercerie elle-même) ;
  • Les articles ;
  • La publicité sur Internet ;
  • Les agents de vente, etc.

Quelques conseils pour faire prospérer sa mercerie

Pour connaître de beaux jours dans la mercerie, il faut s’allier aux structures de couture autour de soi. Allez prospecter vos services aux maisons de mode de votre contrée. Investissez-vous pour mieux vous positionner sur internet. Vous pouvez également organiser des ateliers en ligne avec vos fournisseurs locaux pour discuter des vêtements de travail à la mode, des tenues de mariage tendance et aussi des dernières sorties de tenues de plage, etc.

Post Comment