Depuis plusieurs années, on a remarqué que les publicités vidéo impactent plus le choix des consommateurs. Des stratégies doivent, cependant, être mises en place pour figurer en tête des ventes et fidéliser les clients. Parlons de ces conseils utiles pour réussir les stratégies vidéo marketing.
Comment réussir sa stratégie vidéo marketing ?
Pour réussir sa stratégie vidéo, vous devez identifier les points que vous souhaitez mettre en évidence dans votre vidéo. Il faut que vous cerniez bien vos cibles. Ensuite, vous allez identifier vos objectifs, concevoir la vidéo, identifier le format de sortie de la vidéo, choisir un bon canal de diffusion et enfin, planifier la création de contenu.
Pourquoi utiliser une stratégie vidéo marketing ?
Pour réussir une stratégie marketing, quelques règles doivent être observées à la lettre. Elles permettent aux clients de reconnaître immédiatement un produit. Une vidéo marketing consiste à produire un contenu de qualité et se base plutôt sur la manière dont les cibles vont utiliser le bien ou le service proposé à la vente. Les entrepreneurs en E-commerce utilisent cette stratégie pour avoir plus de notoriété auprès du jeune public.
Son intérêt repose donc sur le côté pratique, afin de permettre aux clients d’avoir confiance en eux. Les clients peuvent, dans ce cas, reconnaître l’identité de la société ainsi que le produit ou le service qu’elle vend.
Comment réussir sa stratégie vidéo marketing ?
Pour réussir sa stratégie vidéo, vous devez identifier les points que vous souhaitez mettre en évidence dans votre vidéo. Pour monter une stratégie vidéo efficace, suivez les conseils suivants :
1– Identifier les cibles à qui vous voulez vous adresser
En premier lieu, vous allez identifier les cibles de votre vidéo. Quel sujet est susceptible d’intéresser plus de cibles actuellement ? Quelle thématique suscite l’intérêt du public ? Les réponses à ces questions vous guideront vers le maximum de cibles.
2– S’informer sur les attentes de vos cibles
Vous allez ensuite définir le goût de vos cibles, quels sont leurs soucis? Vous allez également devoir vous informer sur leurs habitudes : est-ce qu’ils visionnent des vidéos courtes et dynamiques, ou plutôt celles qui sont plus longues d’une trentaine de minutes ?
3– Choisir la date pour le tournage et la conception de la vidéo
Il faut tenir compte des conjonctures économiques et sociales pour pouvoir identifier le moment propice pour produire la vidéo marketing, afin d’obtenir une audience de qualité. Souvenez-vous que la création d’une vidéo prend plus de temps par rapport à la rédaction d’un article ou la conception d’une image statique. D’une manière générale, une bonne vidéo peut prendre 45 jours : une semaine pour la conception, deux semaines pour la rédaction des textes et du scénario, une semaine pour le tournage, et enfin deux semaines pour le montage final en studio.
4– Identifier quels canaux de consommation visuelle sont les plus appropriés
Après avoir bien identifié les cibles, vous aurez plus de facilité à choisir sur quel canal de consommation vous allez diffuser vos vidéos : les personnes plus âgées utilisent moins les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram. Ils préfèrent plutôt Linkedin ou Twitter, plus faciles à utiliser selon eux. Dans ce sens, vous allez choisir quel format vidéo est le plus adapté pour les canaux de diffusion sélectionnés.
Vous pouvez également lancer un sondage sur votre site vitrine pour obtenir les avis de vos clients. Cette méthode permet de se fixer rapidement sur le choix des consommateurs et leurs habitudes.
5-Établir votre planning éditorial
Après avoir répondu à toutes ces questions, vous pouvez désormais mettre toutes les idées sur papier afin de planifier la création de vos vidéos. Il doit mentionner le sujet ou la thématique à traiter, la cible, le moyen de diffusion, la période de conception et du tournage, les acteurs pour la réalisation du projet et enfin, les moyens à mettre en œuvre pour mener à bien le projet.