Services

Combien coûte le désamiantage d’une toiture ?

Combien coûte le désamiantage d'une toiture ?

Les habitations construites avant les années 1997 contiennent de l’amiante. Ce minéral est aujourd’hui jugé dangereux pour la santé, car il peut être cancérigène. Pour des raisons de sécurité, vous devez procéder au désamiantage de votre toit si votre maison date de cette époque. Pour vous aider dans votre projet, nous avons regroupé pour vous différents tarifs de prestataires proposés sur le marché.

Désamiantage de toiture : estimation du budget

Pour le bien-être de votre famille, vous devez effectuer un procédé de désamiantage ou de confinement sur votre toiture. Nous recommandons de faire appel à un professionnel pour cette opération, car le processus de décontamination est complexe.

Les facteurs influençant le tarif

Avant de fixer votre budget, vous devez d’abord connaître tous les facteurs susceptibles de l’impacter. Par ailleurs, prenez aussi en compte le coût de la main d’œuvre ou celui de la prestation de l’artisan que vous allez choisir.

Autres paramètres entrant en jeu :

    • Le type d’amiante à traiter ;
    • La quantité d’amiante à évacuer ;
    • L’état général de votre toit.

Les différentes étapes de désamiantage

1- Le diagnostic de l’amiante

Comme tout travaux de grande envergure, le responsable du chantier commence par faire un diagnostic général de votre toit. Il va évaluer s’il est possible de réaliser ou non un désamiantage sur le toit :

    • établir s’il y a la présence d’amiante ;
    • déterminer le type d’amiante présent et son degré de dangerosité ;
    • voir s’il y a des signes de détérioration ou de dégâts apparents ;
    • opérer des travaux de rénovation susceptibles de favoriser la prolifération des fibres d’amiante sur toute la totalité de la toiture.

Le diagnostic d’amiante varie en fonction du logement à contrôler. Mais en moyenne, cela coûte entre 70 à 150 euros. Dans le pire des cas, cela peut monter jusqu’à 300 euros.

À l’issue de la vérification, deux cas peuvent survenir :

    • La présence d’amiantes nocives est établie : vous devez donc remplacer toute la toiture ;
    • La présence d’amiantes peu nocives est confirmée : vous devez réaliser un confinement de l’amiante avec une bâche en bitume élastomère ;
    • Absence d’amiante : aucun travaux n’est nécessaire. Cependant, il vaut mieux changer votre toit pour ne pas risquer d’avoir des problèmes à l’avenir.

2- Le désamiantage proprement dit

Les fibres d’amiante doivent être manipulées avec précaution au risque de contaminer toutes les autres maisons se trouvant aux alentours. L’intervention d’un professionnel est fortement recommandée.

Prix : le désamiantage de toiture coûte entre 25 et 60 euros le m².

3- L’élimination des déchets

Lorsque l’opération sera finie, vous devez aussi penser au moyen d’évacuer les déchets et les plaques en fibrociment. Le prix de l’évacuation est calculé en fonction du supplément du désamiantage :

    • Les déchets dangereux ou de type 1 : le déplacement et l’évacuation de ces déchets vers le centre de stockage coûtent environ entre 300 à 500 euros la tonne.
    • Les déchets ordinaires ou de type 2 : ces déchets ne sont pas dangereux pour la santé. Vous devez payer entre 25 à 40 euros pour les éliminer.

4- Le contrôle final

Une fois que le désamiantage est achevé, le responsable procède à un contrôle de vérification. Il va scruter le toit pour vérifier si l’amiante a bien été limogé en totalité. Vous pouvez également venir avec lui pour voir si le résultat est satisfaisant ou non. Le matériel de décontamination sera démonté par la suite.

Le moment propice pour le désamiantage

Pour le moment, seules les toitures anciennes (diagnostiquées positives à l’amiante) sont concernées par le processus de décontamination et de remplacement. Les toitures en fibrociment fabriquées après 1997 sont dépourvues d’amiante.

Si vous projetez de vendre votre bien immobilier, assurez-vous de faire diagnostiquer votre bâtiment au préalable avant d’entreprendre toute rénovation ou construction.

Post Comment