Un virement bancaire à l’international gratuit est un leurre. L’envoi d’argent dans le monde entier comprend toujours un frais de transfert et/ou une majoration sur le taux de change. Toutefois, il est possible de réduire les frais d’envoi avec les astuces suivantes :
Faire jouer la concurrence
Plusieurs moyens s’offrent à vous quand il s’agit d’envoyer de l’argent à l’international. Pour faciliter votre choix, définissez précisément vos besoins. Posez-vous des questions type :
-
- Le besoin d’argent est-il urgent ?
-
- Où se trouve le destinataire ?
-
- S’agit-il d’un transfert de fonds ponctuel ou récurrent ?
-
- Quel est le montant à transférer ?
-
- Doit-on faire un virement sur le compte du destinataire ou un envoi de cash ?
Une fois vos besoins définis, passez à l’étape suivante qui est le choix du prestataire. En plus des acteurs habituels sur le marché comme Western Union et MoneyGram, sachez que les plateformes en ligne comme Wise, Paytop ou Remitly sont aussi opérationnelles actuellement. Un virement international par l’intermédiaire de votre banque est aussi possible.
Toutefois, il ne faut pas rester fidèle à un seul prestataire pour un transfert à différents destinataires. Wise tient, par exemple, les rênes pour un virement en devise vers la Grande-Bretagne parce qu’il pratique des tarifs moins chers. Pourtant, Western Union et MoneyGram sont en tête de classement pour les zones du Maghreb.
Lorsque vous faites vos recherches de prestataire de transfert, faites une comparaison et prenez en considération non seulement le prix, mais également la sécurité, la fiabilité ainsi que les délais de transfert.
Opter pour un transfert d’argent en ligne
Économisez de l’argent en frais ainsi qu’en marges de change en optant pour un service de transfert d’argent à l’international en ligne. En fait, Western Union et MoneyGram pratiquent un tarif de 7,3 % en moyenne, pourtant les plateformes pratiquent 2,6 % seulement.
Toutefois, il vaut toujours mieux examiner le fournisseur afin d’obtenir un taux intéressant. Le nombre de prestataires dépend effectivement de l’itinéraire du transfert. Plus ils sont nombreux, plus vous avez le choix en termes de tarification et de taux de change.
À l’heure actuelle, utiliser un outil de comparaison vous sera d’une grande aide pour trouver le meilleur fournisseur.
Choisir une durée de transfert plus longue
Retenez que plus un transfert d’argent est rapide, plus le coût est élevé. Il faut ainsi choisir entre les frais et la rapidité. Même si les options changent selon les fournisseurs, vous paierez des frais plus abordables pour un transfert qui s’étale sur plusieurs jours par rapport à un transfert instantané.
Privilégier les montants importants
Il faut toujours faire preuve de prudence concernant le type de frais pratiqués. Bon nombre d’acteurs opèrent avec une commission fixe. La Société Générale facture, par exemple, 9 euros pour virer à l’international un montant de 500 euros et 13 euros pour un montant supérieur à cela. De ce fait, faire plusieurs virements pourra faire exploser votre facture. Il est préférable d’espacer de les et de transférer une grosse somme pour minimiser les frais fixes.
À l’inverse, certaines banques pratiquent des commissions variables. C’est le cas de Boursorama Banque qui retranche 0,1 % de frais. Au premier regard, cela s’apparente à de l’avantage pour les clients. Cependant, des frais de 22 euros vous sont retirés au Crédit Agricole Île-de-France. Voilà pourquoi les conseillers financiers ne conseillent pas de se précipiter vers des offres de transfert à bas prix parce qu’ils dissimulent souvent des frais cachés.
Oser les offres premium
Si vous réalisez régulièrement un transfert d’argent à l’international, les formules de haut de gamme de certains prestataires sont intéressants pour vous. Pour les clients ayant choisi l’offre Boursorama Metal, au prix mensuel de 9,90 euros, ils bénéficient d’un virement à l’international gratuit et illimité dans plusieurs devises.