Un entonnoir de conversion est généralement utilisé dans le commerce électronique et fait référence aux différentes phases du parcours de l’acheteur jusqu’à la décision d’achat. L’image de l’entonnoir décrit le déclin progressif du nombre de clients potentiels. Pour en savoir plus, lisez ce qui suit.
Quelles sont les parties d’un entonnoir de conversion ?
L’entonnoir de conversion est souvent divisé en « entonnoir supérieur », « entonnoir intermédiaire » et « entonnoir inférieur ». Ces parties donnent la possibilité aux prestataires de définir les bonnes stratégies pour accroître les conversions.
Entonnoir supérieur
Cette partie fait allusion à une personne qui effectue des recherches sur un produit. A cette étape, elle en fait la découverte et ne connaît pas encore les diverses caractéristiques. Elle prospectera différentes marques et déterminera celle qui répond à ses besoins.
Entonnoir intermédiaire
Lors de cette phase, les utilisateurs ont plus de connaissances sur les caractéristiques des marques et des produits. Ils se sont inscrits à des campagnes d’e-mailing pour avoir des informations. Ils ont donc des attentes spécifiques et rejetteront tout simplement les produits qui ne correspondent pas à leurs attentes.
Entonnoir inférieur
Les utilisateurs connaissent leurs marques et produits préférés. A cet étape, ils consulteront les avis d’anciens clients et d’experts pour déterminer les avantages dont ils peuvent bénéficier en choisissant une marque ou un produits spécifique. Dans l’entonnoir inférieur les utilisateurs tiendront surtout compte des divers facteurs de différenciation. Pour attirer les clients, vous devez avoir recours à l’optimisation des mots-clés à longue traîne pour que le processus de conversion soit réussi.
Quels sont les différents niveaux d’un entonnoir de conversion ?
Sensibilisation
Lors de la sensibilisation, vous aurez à attirer les clients. Pour capter l’attention des internautes ou des visiteurs, les entreprises utilisent la publicité et les médias sociaux. Les campagnes de marketing de contenu (blog, livres blancs…) font partie intégrante de cette campagne de sensibilisation.
Intérêt
L’intérêt de l’utilisateur se traduit par l’acquisition de leads de qualité par le biais du trafic sur un site web. Pour que l’utilisateur soit intéressé par votre prestation, veillez à respecter les points suivants : un contenu engageant, des offres attrayantes et un design bien élaboré. Par la même occasion, il est possible d’évaluer l’efficacité des diverses stratégies marketing mises en place.
Désir
Les visiteurs qui atteignent ce stade de l’entonnoir sont plus ou moins fidèles aux produits et services qu’une entreprise propose. Ce résultat découle des campagnes d’e-mailing avec un contenu plus ciblé et personnalisé. Cette stratégie marketing fera nécessairement revenir les clients sur votre site web.
Action
C’est la dernière étape qui constitue le comportement d’achat du consommateur. L’objectif des prestataires est de convertir les clients potentiels et les inciter à acheter.
Comment optimiser votre entonnoir de conversion ?
L’optimisation de votre entonnoir de conversion se divise en trois parties bien distinctes : supérieure, moyenne et inférieure.
Optimisation de l’entonnoir supérieur
Le trafic que vous envoyez vers votre boutique en ligne garantit l’efficacité d’une telle stratégie. Pour cela, il est utile de se focaliser sur un trafic de qualité en ayant recours à l’optimisation des mots-clés, à un meilleur ciblage des annonces sur les réseaux sociaux et à la création d’un contenu unique et à grande valeur ajoutée.
Optimisation de l’entonnoir intermédiaire
C’est la partie clé de votre travail, car elle consiste à susciter la confiance chez vos prospects et à la garder. N’hésitez donc pas à souligner tous les avantages de vos produits. Les témoignages, les évaluations de de produits… vous seront d’une aide précieuse.
Optimisation de l’entonnoir inférieur
A cette étape, vous devez faire entrer vos prospects dans un nouvel entonnoir. Il faudra donc que vous ayez le maximum de données sur vos clients. Cela vous permettra de fournir une expérience client plus personnalisée afin qu’ils soient fidèles à votre marque et qu’ils s’y intéressent toujours. Donc, ne coupez pas les ponts et interagissez toujours à l’aide d’offres et de campagnes d’e-mailing plus ciblées.