Services

Nos recommandations pour garantir la sécurité d’un événement d’entreprise

sécurité

La sécurité joue un rôle important dans la réussite d’un événement d’entreprise. Les mauvaises nouvelles circulant plus vite que les bonnes, les histoires de vol, de bagarre, d’incendie et autres situations fâcheuses ternissent à une Vitesse grand V la réputation d’une entreprise. Que l’événement soit organisé en plein air ou en intérieur, il est primordial d’en garantir la sécurité. Voici quelques recommandations à suivre.

Déterminer à l’avance le lieu

Le code de la Construction et de l’Habitation et le règlement de sécurité sont deux documents qui régissent les Établissements relevant du public (ERP). Ils sont catégorisés en fonction du nombre de personnes qu’ils peuvent accueillir :

    • 1re catégorie : supérieur à 1 501 personnes ;
    • 2e catégorie : de 701 à 1 500 personnes ;
    • 3e catégorie : de 301 à 700 personnes ;
    • 4e catégorie : moins de 300 personnes ;
    • 5e catégorie : inférieur aux seuils d’assujettissement appliqués.

Ces chiffres comprennent le public, les organisateurs ainsi que les intervenants. En intérieur ou en extérieur, tant que les lieux sont délimités par une enceinte, le propriétaire est tenu de respecter les règles en vigueur.

En fixant à l’avance le lieu où se déroulera l’événement, vous serez plus à même d’en connaître l’accessibilité. Vous évaluerez ainsi les besoins de faire appel ou non à une équipe de secours, ainsi qu’à une équipe de sécurité et de gestion de conflits. Des bénévoles formés pour l’occasion pourront également faire l’affaire. Le choix se fait en fonction du nombre d’invités, de la capacité de l’espace, de l’importance de l’événement, et de votre budget.

Sécuriser les installations électriques et prévenir les incendies

Mal manipulées, les installations électriques peuvent engendrer un incendie, une électrisation ou une électrocution de personnes. Pour éviter les accidents de ce genre, un organisme de contrôle agréé doit vérifier la conformité des installations provisoires. Pour les installations permanentes, le propriétaire des lieux est tenu d’en effectuer le contrôle annuel.

Si des animations impliquant un jeu de flammes sont prévues sous les chapiteaux, tentes et structures, une visite obligatoire doit être réalisée par la commission de sécurité.

Engager des spécialistes de la sécurité

Faire appel à des agents de sécurité événementielle, c’est assurer la tranquillité durant l’événement. L’entreprise P.R.I.S.M. SECURITE propose une offre sur mesure, avec une intervention rapide et efficace. Disposant de matériel technologique et de moyens humains, elle prend en main :

    • la sécurité : une protection contre les actes malveillants et le terrorisme ;
    • la protection contre les incendies ;
    • l’assistance à personne en danger ;
    • l’évacuation des personnes à la fin de l’événement, ou en cas d’urgence ;
    • la fouille au corps ;
    • la fouille visuelle des sacs, etc.

Un Dispositif prévisionnel de secours (DPS) est obligatoire dès que le nombre de personnes dépasse les 1 500. Pour un effectif moins important, dans un événement qui comporte plus de risques, les autorités de police peuvent imposer la présence du DPS.

Contracter une assurance complémentaire

Pour vivre pleinement l’événement d’entreprise que vous organisez, veillez à adapter l’assurance aux exigences du jour J. L’assurance doit couvrir au moins :

    • toutes les personnes (le public, l’équipe organisatrice, les agents de sécurité et de secours, les intervenants et autres) ;
    • le lieu ;
    • tout le matériel.

Si vous proposez de la nourriture, l’assurance responsabilité civile professionnelle doit également couvrir les risques d’intoxication alimentaire. En cas de pépin, les dommages-intérêts à verser aux personnes lésées doivent être endossés par l’assurance.

Pour réussir un événement d’entreprise, les préparatifs ne doivent pas être pris à la légère. De la détermination du lieu à la contraction d’une assurance, en passant par le recrutement d’agents de sécurité, tout doit être adapté à la taille de l’événement.

Post Comment