Quel que soit votre statut social : étudiant, salarié, travailleur libéral, fonctionnaire, retraité, homme ou femme, vous pouvez devenir micro-entrepreneur. Et bénéficier de tous les avantages qui y sont rattachés, notamment les allègements administratifs, comptables et fiscaux. Mais, que vous soyez un débutant ou un avancé, en matière de micro-entrepreneuriat, vous devez suivre une formation adéquate pour renforcer vos compétences. Sachez que certaines formations en micro-entrepreneuriat peuvent être financées. Pour en savoir plus sur les démarches à effectuer pour bénéficier de ce type de financement, parcourez cet article.
L’identification du bon organisme à contacter
Dans un premier temps, pour bénéficier d’un financement de formation en micro-entrepreneuriat, contactez l’un des Fonds d’Assurance Formation ou FAF et sollicitez une prise en charge de formation selon le type d’activité en auto-entrepreneuriat de votre choix. Pour une activité commerciale (vente, livraison ou autres), fiez-vous à l’Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprises ou AGEFICE. S’il s’agit d’une activité libérale (consultance, infographie et d’autres encore), adressez-vous au Fonds Interprofessionnel de la Formation des Professionnels Libéraux ou FIFPL. Concernant une activité artisanale, contactez le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale ou FAFCEA. Et pour les formations relatives à la gestion et au développement des entreprises, tournez-vous vers la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de votre région.
Le choix d’un thème de formation en micro-entrepreneuriat
À noter que toutes les formations en micro-entrepreneuriat ne sont pas prises en charge par les FAF, que ce soit totalement ou partiellement. En effet, chaque secteur d’activité définit chaque année des fourchettes de financement des adhérents intéressés par la formation. En cours d’année, les critères de prise en charge peuvent évoluer, selon les enveloppes disponibles.
Pour être privilégié dans la sollicitation d’un financement, misez sur un thème de formation professionnelle prioritaire, proposé par le FAF et respectez la durée minimale et maximale des formations en fonction de vos obligations personnelles.
Après avoir choisi votre thème, contactez des professionnels dans l’accompagnement des micro-entrepreneurs comme SerVisTaForm’.
Le téléchargement du dossier de prise en charge de la formation en micro-entrepreneuriat
Lorsque la formation que vous avez choisie est susceptible d’être prise en charge par votre FAF, téléchargez le dossier de demande de prise en charge sur son site internet ou retirez-le dans l’un des points d’accueil de cet organisme.
Une fois que vous l’avez entre les mains, remplissez-le correctement.
La constitution des documents complétant le dossier de prise en charge
La liste des pièces à fournir est détaillée dans un document annexe au dossier de prise en charge. En général, elle est composée :
-
- du programme de la formation venant de l’organisme choisi,
-
- de l’attestation URSSAF de versement de la contribution au FAF,
-
- d’un devis ou d’une convention de formation signée qui est fourni par l’organisme de formation sélectionné.
-
- d’une lettre de motivation qui peut être demandée par certains fonds.
L’envoi du dossier complet
Lorsque le dossier est complet, envoyez-le avant la fin de la date d’échéance. Cette date varie d’un type d’activité à un autre : avant le début de la formation pour les activités commerciales, avant le dernier jour de la formation pour les activités libérales et au moins 15 jours avant le début de la formation pour les activités artisanales.
Le traitement du dossier
Le traitement du dossier par le FAF dure entre 4 et 6 semaines. Le service qui est chargé de l’instruction du dossier est celui dédié à la formation. Pour cela, il se peut que vous soyez convoqué devant une commission.
À la fin de ce laps de temps, vous recevrez une réponse. Celle-ci peut contenir soit les modalités d’acceptation de la prise en charge de la formation, soit les motifs de son refus.
Le remboursement du coût de la formation en micro-entrepreneuriat
Le financement de la formation en micro-entrepreneuriat prend la forme d’un remboursement. Autrement dit, vous devez avancer le règlement de la formation. Et à sa fin, vous devez adresser une attestation de présence, plus une facture venant de l’organisme de formation qui porte la mention réglée.