Entreprenariat

Cinq techniques pour gérer son stress en tant qu’entrepreneur

stress

La vie d’entrepreneur est vie emprunt de stress et de pression. Après l’étape la plus importante qu’est la création de son entreprise, il faut maintenant faire face aux difficultés du quotidien. Loin de ce qu’on peut imaginer, être entrepreneur vous oblige à multiplier les casquettes. Malheureusement, la casquette la moins portée est celle qui priorise le bien être pour un meilleur résultat.

Apprendre à gérer la peur

La crainte de mal faire, d’échouer ou d’être rejeté est un facteur de stress important auquel l’entrepreneur est quotidiennement confronté. Pourtant, nul n’est sans savoir que l’échec, ou le rejet d’un client sont des aspects inhérents à la vie d’un entrepreneur.

De fait, la gestion du stress passe par la gestion des frustrations et de la colère sans oublier l’acceptation des émotions qui vont avec. Pour y arriver, il faut que l’entrepreneur apprenne à être positif. Plutôt que d’être anxieux, de craindre un quelconque échec ou un rejet, il faut plutôt :

  • se lever chaque matin, prendre une bonne bouffée d’air ;
  • s’entourer de personnes ou optimistes capables de vous galvaniser ;
  • privilégier au cours d’une journée de travail des pauses détentes pour rire

L’entrepreneur peut en dehors de ces pistes, se faire plaisir au moyen d’une chanson ou d’une photo qui lui rappelle de vieux et bons moments.

Apprendre à analyser le stress

Si pour certains le stress rime toujours avec négativité, il n’en est pas le cas pour d’autres. En effet, contrairement à la perception qu’on a, le stress peut être tant négatif que positif. C’est en ce sens qu’il faut avoir à des professionnels comme ceux du Service De La Santé Organisationnelle  afin d’apprendre à identifier le bon du mauvais stress.

Le stress positif

A la base, le stress est une réaction psychologique au cours de laquelle l’organisme produit de l’adrénaline et du cortisol. Elle a lieu lorsque l’organisme se retrouve dans l’incapacité de combattre un agent stressant : une livraison mal faite ou votre ordinateur qui crash. Les substances produites sont de nature à aider l’individu à aller de l’avant et à retrouver l’énergie nécessaire pour passer à l’action.

Le stress négatif

Le stress revêt une posture négative lorsqu’au lieu d’être sporadique il devient fréquent. En effet, sécrétés à un fort taux, l’adrénaline et le cortisol peuvent être la source de nombreux problèmes sanitaires. Nous en voulons pour preuve les crises de sommeil ; les problèmes cardiovasculaires et bien d’autres encore.

User de la respiration abdominale

La gestion du stress basée sur la technique de respiration abdominale a pour objectif d’aider l’entrepreneur à prendre du recul face à une situation stressante. Le plus important est de marquer un temps d’arrêt pour se ré-oxygéner. Pour réussir l’exercice, voici quelques astuces pratiques que vous pouvez mettre en œuvre :

  • prendre une position confortable : assise de préférence ;
  • poser les pieds à plat sur le sol afin d’être en relation avec la nature ;
  • relâcher les épaules et poser ensuite le dos des mains sur le haut des cuisses ;
  • fermer les yeux ;
  • Faire une respiration lente et profonde par vos narines et
  • sentir l’air frais entrer dans vos narines et laisser cet air gonfler son abdomen.

Quand vous aurez senti votre abdomen rempli, lâchez maintenant la pression et tout doucement par la bouche. Répétez-le autant de fois qu’il sera nécessaire.

Trouver des moments de relaxation anti stress

Hormis la respiration abdominale, la relaxation anti-stress est également l’une des meilleures astuces pour combattre le stress en tant qu’entrepreneur. Certains le trouvent comme un rituel à mettre en place, car il permet de vous détendre et vous aide à prendre acte de vous-même. Elle ne dure que quelques minutes. Ne vous en privez donc pas.

Anticiper pour réduire le stress

Les manques de préparation et de planification peuvent vous induire en erreur et constituer une source de stress à votre activité. Il est ainsi essentiel de recourir à un professionnel. Ceux-ci pourront vous conseiller sur les pratiques adéquates à adopter pour réduire les risques et ainsi le stress qui en découle.

Post Comment