Entreprenariat

Débuter dans l’entrepreneuriat : voici les bases !

Débuter dans l’entrepreneuriat : voici les bases !

Le monde de l’entreprenariat séduit de plus en plus de personnes. En effet, démarrer une affaire et travailler à son propre compte semblent être aujourd’hui un moyen de gagner en liberté et en indépendance financière. La possibilité d’organiser son planning selon le besoin et sa disponibilité est aussi un atout non-négligeable. Si vous envisagez prochainement de lancer votre affaire, cet article est fait pour vous.

Entrepreneuriat : les secrets d’une bonne préparation

Les différentes possibilités d’affaires

Tout le monde peut devenir son propre patron et diriger sa propre affaire, à condition d’être bien préparé. Mais avant tout, vous devez définir dans quel domaine vous allez démarrer votre activité, car le terme entreprenariat englobe plusieurs significations :

  • La création d’une entreprise ex nihilo : mise en place d’une nouvelle entreprise.
  • La création d’une auto-entreprise ou micro-entreprise : statut pour les travailleurs indépendants.
  • L’entrepreneuriat social : entreprises proposant des services pour la communauté.
  • L’entrepreneuriat public : entreprises proposant des services aux citoyens.
  • L’intrapreneuriat : création d’une nouvelle activité économique au sein d‘une entreprise déjà existante.
  • L’extrapreneuriat ou essaimage : terme faisant référence à un groupe de salariés qui s’associe pour démarrer leur propre activité, tout en étant épaulé par leur entreprise mère.
  • La reprise d’une affaire : achat d’une entreprise florissante ou en difficulté.

Les 8 points clés pour la réussite d’un projet entrepreneurial

En plus d’une grande volonté, vous devez également posséder certaines qualités pour pouvoir lancer votre activité. Une bonne connaissance du marché et une excellente faculté intellectuelle ne suffisent plus pour réussir.

1- Le leadership

Être un leader est différent d’être un chef d’entreprise. Un leader tire les collaborateurs vers le haut en exploitant toutes leurs capacités. Néanmoins, vous devez instaurer une certaine autorité dans le respect et le droit de chacun de vos subordonnés. Pour maximiser la productivité, vous devez être capable de motiver et d’inspirer vos collaborateurs, et ce, dans une bonne ambiance de travail.

2- L’étude préalable du marché

L’information constitue le pouvoir. Il est important de récolter toutes les informations concernant le marché dans lequel votre entreprise veut évoluer. Ainsi, vous serez au courant de l’évolution des tendances, des attentes et besoins des cibles ainsi que de l’évolution de la concurrence.

3- L’établissement d’un plan stratégique

Après avoir récolté les informations nécessaires, vous pouvez commencer à établir le business plan de votre stratégie de lancement et d’attaque. Tout est question de préparation, votre succès dépendra de votre capacité à comprendre et à modeler le marché grâce à la mise en place d’une stratégie de lancement adéquate.

4- Une excellente communication

Vous devez être clair et communicatif dans vos propos. Il est nécessaire de prendre des cours de communication afin de développer vos compétences de leader. Les relations commerciales constituent le pilier d’une bonne entente de travail, car vous serez amené à négocier et à discuter avec des fournisseurs, salariés, clientèles et investisseurs potentiels.

5- Un esprit innovant

L’innovation est la marque d’une réussite indéniable. Si vous souhaitez laisser une empreinte dans le monde de l’entreprenariat, soyez à l’affût des nouvelles techniques et des nouvelles inventions. Faites un brainstorming pour trouver de nouvelles idées et ayez un esprit avant-gardiste.

6- Une stratégie commerciale adéquate

La satisfaction du consommateur ou de la clientèle passe par la mise en place d’une bonne stratégie commerciale. Dans ce cas, évaluez le marché de la concurrence pour pouvoir vous démarquer. Par ailleurs, mettez-vous toujours à la place de la clientèle pour mieux comprendre leurs comportements d’achat (profils utilisateurs).

7- L’établissement d’un réseau

Le monde des affaires nécessite un carnet d’adresses bien fourni. Vous devez développer un réseau dense et de qualité pour la pérennité de vos affaires. Ainsi, il vous sera facile de contacter les personnes adéquates pour résoudre chaque type de problème et sonder le marché.

8- Des compétences en marketing et comptabilité

En tant qu’entrepreneur, vous devez savoir manipuler les flux financiers et attirer de nouveaux clients. Il est conseillé de faire une formation pour développer vos compétences.

Post Comment