Le business plan est un document essentiel dans la création ou la reprise d’une entreprise. Il n’y a pas de business plan type. Chaque personne qui le rédige est libre de le formuler comme il le souhaite. Néanmoins, ce document doit regrouper le contexte, l’identité des porteurs de projet, la société qui va le réaliser, et ses activités. Y sont également citées l’étude du marché, les cibles, et la stratégie à adopter pour atteindre les objectifs. Le statut juridique de l’entreprise et son budget y figurent également. Pour réaliser un business plan, faut-il faire appel à un expert-comptable ou à un prestataire sur Internet ?
Le business plan
Le business plan est un peu comme un budget prévisionnel, mais en plus vague, et sur une durée plus large. Il s’en différencie également par l’étude de marché, l’organisation, et la stratégie de l’entreprise pour les années à venir. Dans l’étude du marché, les demandes des clients doivent être prises en compte. Il ne faut pas non plus négliger ni les concurrents, ni les offres qu’ils proposent. Le délai d’exécution du projet, les besoins financiers, ainsi que les retours sur investissement attendus doivent figurer sur le business plan.
Notons que le projet peut évoluer en fonction des besoins des clients. Le business plan va alors devenir le point de repère à la structure exécutive de l’équipe porteuse de projet. Cette dernière s’en servira pour faire le point, et pour établir de nouveaux objectifs.
Pour réussir son business plan, le porteur de projet peut le rédiger lui-même puisqu’il connaît à la lettre le projet qu’il veut mener à bien. Il est donc à même de le rédiger, tout seul, ou avec l’assistance d’un consultant. Cette dernière option engendre, toutefois, des frais supplémentaires : honoraires du consultant, frais de déplacement et autres. Pour économiser son budget, il peut se faire aider gratuitement par les logiciels et les sites web en ligne.
La rédaction d’un business plan par un prestataire sur Internet
Avec l’évolution de la technologie et du travail en ligne, il est très facile de trouver un prestataire sur Internet. Il est alors possible de confier les tâches, qui incombent à soi, à d’autres personnes sans quitter le confort de sa maison. Après avoir effectué des recherches sur la prestation souhaitée, il suffit de quelques clics pour attribuer la rédaction du business plan à un prestataire.
Attention toutefois, tous ceux qui proposent des services sur Internet ne sont pas des professionnels. Ils peuvent être des étudiants, des travailleurs dans un tout autre secteur, des amateurs, etc., à la recherche d’un complément de revenus. Soyez vigilant lors de votre recherche.
La rédaction d’un business plan par un expert-comptable
L’expert-comptable, en plus d’être un professionnel de la comptabilité de l’entreprise, est un véritable partenaire du dirigeant. Il peut l’accompagner dans toutes les étapes : création, développement, transmission ou reprise d’entreprise. Un accompagnement peut vous éviter ces 4 erreurs récurrentes à éviter pour un entrepreneur. En effet, il fournit des conseils avisés en matière juridique, fiscale, comptable, sociale et même patrimoniale.
Vous pouvez confier la rédaction du business plan, et d’autres documents relatifs à votre entreprise, à un expert-comptable. Sa rémunération doit cependant être proportionnelle aux services demandés.
En bref, vous pouvez rédiger votre business plan vous-même. Il est possible de le faire seul, via les logiciels et les sites en ligne, ou avec l’aide d’un consultant. Confier la rédaction à un prestataire sur Internet est également une solution, mais il faut faire attention. Il n’existe aucune garantie que le prestataire va remplir correctement ses fonctions, dans les temps prévus. La meilleure solution, si vous souhaitez déléguer la tâche, est donc de la confier à un expert-comptable.