Entreprenariat

Découvrez le métier du responsable de projets immobiliers

projet immobilier

Toujours en plein essor, le secteur immobilier attire de nombreuses personnes assoiffées d’entrepreneuriat. En effet, on peut y découvrir une panoplie de métiers qui tourne généralement autour de la promotion de projets immobiliers. Vous êtes un jeune bachelier en quête d’une voie menant à un avenir prospère et vous souhaitez explorer ce domaine ? Nous vous invitons à découvrir tout au long de cet article un métier passionnant : celui de responsable de projets immobiliers. Bonne lecture !

Un responsable de projets immobiliers : qu’est-ce que c’est ?

Également connu sous le nom de « directeur, conducteur, ou responsable de montage de programmes immobiliers », le responsable de projets immobiliers est un acteur nécessaire lors de la réalisation d’une construction immobilière. Présent à l’amont du projet, il se charge de plusieurs postes telles que l’évaluation de la faisabilité technique et financière ainsi que de la rentabilité du projet, l’étude des contraintes juridiques et réglementaires, le suivi des travaux et la mise en vente des immeubles érigés…

Comment se déroule les tâches d’un responsable de projets immobiliers ?

Le directeur de programmes immobiliers constitue le dossier d’avant-projet relatif aux travaux à effectuer. Celui-ci contient le budget, la grille de prix et les plans prévisionnels du projet. Il le présente ensuite au comité de validation qui se charge de l’approuver ou non.

Quand le dossier est accepté, il va chercher un terrain à bâtir et effectue les démarches administratives nécessaires (autorisations, permis de construire, appels d’offres…) en collaborant avec un développeur foncier.

Le responsable des programmes immobiliers surveille la bonne exécution du chantier en vérifiant le respect des plannings et des budgets par les artisans du bâtiment. Dans cette étape, il se fait assister par le maître d’œuvre. D’autres acteurs de l’immobilier comme les architectes, les ingénieurs BTP, les assureurs, les bureaux d’études peuvent également entrer en contact avec lui.

Comme il doit procéder à la commercialisation du bien immobilier, il se charge de trouver les meilleures stratégies de communication pour y parvenir. Il va déterminer les prix de vente définitifs et surveiller le déroulement des ventes.

Enfin, il réceptionne le chantier, puis remet les clés entre les mains de ses clients.

À savoir, le responsable de projets immobiliers peut intervenir tant sur des nouvelles constructions que sur des bâtiments à rénover ou à réhabiliter. Il travaille aussi sur des aménagements d’espace.

Où travaille un responsable de projets immobiliers ?

Un directeur de programmes immobiliers travaille généralement au sein d’une entreprise de promotion immobilière. Mais il peut aussi travailler pour le compte d’une compagnie d’assurance, d’un organisme bancaire ou d’un maître d’ouvrages publics. S’il intervient au sein d’une structure publique, il assiste les techniciens dans les services techniques ou d’urbanisme.

Enfin, il peut se mettre à son propre compte à condition d’avoir suffisamment les expériences requises.

Quelle formation pour devenir responsable de projets immobiliers ?

Malheureusement, le métier de responsable de programmes immobiliers n’est pas immédiatement accessible pour les jeunes diplômés. Il faudra d’abord acquérir une expérience en expertise ou en recherche foncière.

Niveau Bacc+2

• BTS PI – professions immobilières,
• DUT Génie civil – construction durable,

Niveau Bacc+3

• Licence professionnelle métiers de l’immobilier : transaction et commercialisation de biens immobiliers
• Diplôme de l’ICH responsable de programmes immobiliers

Niveau Bacc+5

• Master en ingénierie immobilière, en droit immobilier, de l’urbanisme ou de la construction, ou un Master Sciences Politique Urbanisme.
• Certificat d’études juridiques immobilières (ICH)

• Diplôme d’ingénieur (Ensam, ESTP)

• Diplôme d’école de commerce ou de gestion,

• diplômes d’écoles spécialisées dans l’immobilier : EFAB, ESPI (mastère manager en aménagement et en promotion immobilière…), Campus Sciences U Lyon/Paris, Sciences Po Urba

Vu le nombre de responsabilités à endosser, le responsable de programmes immobiliers doit posséder certaines qualités notamment : la rigueur à toutes épreuves, la culture en matière de construction et d’immobilier, le sens du relationnel et de la négociation.

Post Comment