La rentrée scolaire est l’une des périodes les plus lucratives pour les commerçants après Noël et les fêtes. La majorité des Français achètent de nouvelles fournitures trois semaines avant la rentrée. Les écoliers veulent les plus beaux cartables et cahiers. Quant aux étudiants, ils s’achètent de nouveaux agendas et ordinateurs portables. C’est donc une belle opportunité pour les détaillants de faire connaître leur activité et de développer leurs ventes. Dans cet article, trouvez quelques idées marketing pour fidéliser vos clients et booster votre chiffre d’affaires.
Quand commence la saison de la rentrée des classes ?
Le début du mois de juillet est la bonne période pour commencer à planifier les promotions de la rentrée scolaire notamment si vous faites de la vente en ligne. Si vous ciblez des client(e)s du monde entier, il faut considérer les différentes dates de rentrée scolaire dans les hémisphères nord et sud :
- États-Unis : de la mi-juillet à la mi-septembre, selon l’état.
- Canada : début septembre
- Mexique : fin août
- Espagne : mi-septembre
- Allemagne : entre fin juillet et début septembre
- Belgique : fin août
- France, Suisse, Maroc : début septembre
- Italie : début septembre
- Brésil : première semaine de février
- Nouvelle-Zélande, Australie : janvier, février
- Japon : 1er avril.
Notez ben ces dates et assurez-vous que votre boutique et vos campagnes soient prêtes à l’avance.
Où et quand est-ce que les client(e)s font leurs achats de fournitures scolaires ?
Généralement, les gens achètent leurs fournitures dans les grands magasins. Néanmoins, de plus en plus de consommateur(trice)s font leurs achats en ligne. Comme dit plus haut, le pic des ventes a lieu en fin aôut et en début septembre, en France. Veillez donc à ce que vos produits soient prêts et vos campagnes lancées à ces dates. Vous pouvez aussi prolonger votre campagne marketing sur la rentrée scolaire jusqu’au mois de septembre. En effet, il arrive fréquemment qu’il y ait des achats de dernière minute. En plus, vous avez encore les universitaires qui ne commencent les cours qu’en octobre.
Quelques idées de marketing pour la rentrée scolaire
Vous l’aurez compris, la rentrée scolaire est une occasion à ne pas manquer pour se faire de l’argent tout en gardant une clientèle fidèle. Il faudra donc miser sur des produits de premier choix pour ne pas décevoir vos clients.
1. Répondre aux attentes des consommateurs
Pour ce faire, pensez à personnaliser les produits pour satisfaire vos clients. N’hésitez pas à proposer de nouvelles collections de vêtements parce que la préparation de la rentrée ne se limite pas qu’aux fournitures scolaires. D’ailleurs, les acheteurs ne sont pas uniquement des élèves mais aussi des parents et des enseignants. Pour faire simple, vous n’avez juste qu’à penser à tous les produits dont votre clientèle cible aura besoin au quotidien, une fois la rentrée entamée.
2. Proposer les bons produits à vos clients
Il existe des produits qui ne conviennent qu’aux étudiants et d’autres qu’aux élèves de maternelle et de primaire. Afin d’attirer et de fidéliser des clients, mettez en avant les bons produits pour chaque catégorie de clients.
3. Faire une promotion spéciale pour la rentrée
Essayez de créer une promotion claire et facile pour attirer vos clients. Vous pouvez notamment prospecter par téléphone pour faire connaître vos produits et réussir à vous rapprocher davantage de vos clients. Ci-après quelques idées pour vous inspirer :
- Livraison gratuite ;
- Vente flash ;
- Réduction pour les clients fidèles ;
- Soldes.
4. Utiliser les réseaux sociaux
Pour informer vos clients de vos différentes offres, le moyen le plus simple est d’utiliser les réseaux sociaux. Partagez vos promotions et investissez dans des publications payantes sur Facebook pour atteindre un public plus large. Pour optimiser votre référencement, faites appel à l’agence digitale Linkeo. Vous aurez une équipe qualifiée pour vous aider à réussir un buzz marketing.