Vous êtes chef d’une entreprise naissante et souhaitez avoir un siège social. Eh bien, vous n’avez pas à vous inquiéter, même si ces genres d’opérations peuvent paraître parfois un peu compliqués. Cet article vous donne toutes les informations qu’il vous faut savoir pour domicilier sans la moindre difficulté le siège social de votre entreprise.
Qu’est-ce que la domiciliation du siège social d’une entreprise ?
L’obtention d’un siège social fait partie des premières étapes de la création d’une entreprise. Elle est d’une importance symbolique pour l’image de l’entreprise. C’est aussi ce qui permet à votre entreprise de bénéficier d’une immatriculation au RCS. La domiciliation ouvre donc l’accès à une adresse fiscale et administrative qui figurera sur les factures, les devis, les cartes de visite et autres.
En France, en matière de domiciliation des entreprises, deux possibilités s’offrent généralement. Premièrement, vous pouvez opter pour l’achat d’une parcelle au nom de l’entreprise. Mais si vos moyens ne vous le permettent pas, vous pouvez simplement opter pour la location d’un siège ou d’un bureau. Cette deuxième option est la meilleure car elle vous permet d’une part d’économiser fiscalement et d’autre part de réduire le coût des démarches administratives.
Dans l’un ou l’autre des cas, il est conseillé de recourir à l’assistance des sociétés spécialisées en domiciliation d’entreprises telles que SARL BALDAN BUREAU SERVICES. Avec ses professionnels, vous avez vraiment moins de chance de commettre des erreurs administratives.
Comment domicilier le siège de votre entreprise ?
À défaut d’acheter directement une parcelle, vous pouvez faire appel à une société de domiciliation. Ces genres de société ont également la capacité de vous trouver un local. La domiciliation d’entreprise demande trois démarches obligatoires. Ce sont :
- de la personnalisation du siège ;
- de la signature d’un contrat ;
- du choix d’une adresse pour le siège social.
La personnalisation du siège de l’entreprise
La création d’entreprise a toujours été une opération délicate. Le choix de son siège social relève entièrement de la compétence de son chef. Elle doit être domiciliée dans un siège que vous personnalisez selon vos objectifs et selon vos préférences.
La signature du contrat de domiciliation
Contrairement à la personnalisation du siège, la signature du contrat n’est pas une étape simple ou à prendre avec légèreté. Avant d’apposer votre signature, vous devez bien lire et comprendre les termes et conditions proposés par l’entreprise de domiciliation. Si vous avez les moyens, vous pouvez même demander l’expertise d’un expert-comptable pour vérifier le devis proposé dans le contrat. Après toutes ces vérifications, vous n’aurez qu’à signer votre contrat de domiciliation pour recevoir votre attestation de domiciliation.
Le choix d’une adresse de siège pour votre entreprise
Cette étape est très importante, même si elle vient en dernière position. Choisir une bonne adresse de siège a l’avantage de faciliter les transactions et d’ailleurs d’augmenter votre visibilité. Par exemple, un siège se trouvant dans la capitale économique du pays n’aura jamais la même visibilité qu’un autre siège se trouvant dans une ville quelconque. N’hésitez donc pas à choisir le plus prestigieux des locaux qu’on vous présente, que ce soit pour un achat ou pour une location.
Quel est le tarif d’une société de domiciliation ?
Il est aussi important que vous ayez une idée claire ou approximative des tarifs que réclament la plupart des sociétés de domiciliation. En effet, ce tarif varie généralement d’une société à une autre et en fonction de l’adresse que vous choisissez. Chaque société présente donc forcément une particularité. C’est pour cela qu’il est toujours important d’en parcourir plusieurs avant d’opérer finalement un choix.
Toutefois, retenez que le tarif minimum d’une société de domiciliation en France tourne autour de 18 euros le mois. Choisissez donc une société de domiciliation dont les exigences riment avec votre budget ainsi qu’avec votre business plan.